BUENODIA

Début du procès pour le suspect de l'attaque mortelle du marché de Magdebourg

Sports et LoisirsParapharmacie
procès - Début du procès pour le suspect de l'attaque mortelle du marché de Magdebourg

Début du procès pour l'attaque mortelle du marché de Magdebourg

Un procès a commencé ce lundi pour un homme accusé d'avoir mené une attaque sur un marché de Noël dans la ville de Magdebourg, en Allemagne, en décembre dernier. Cette attaque a causé la mort de six personnes et blessé plus de 300 autres. Le suspect, un médecin saoudien nommé Taleb A., est au cœur de cette affaire.

Détails de l'attaque

Taleb A. est accusé d'avoir conduit une BMW de location à des vitesses atteignant 48 km/h à travers le marché, le 20 décembre 2024. Selon les procureurs, l'attaque a eu lieu à 19h02, lorsque le marché était très fréquenté par les fêtards de Noël. L'incident a duré seulement une minute et quatre secondes.

Le suspect, âgé de 51 ans, comparaît devant le tribunal régional de Magdebourg. Il est accusé du meurtre de six personnes, dont un garçon de neuf ans et cinq femmes âgées de 45 à 75 ans. En plus, il fait face à des accusations de tentative de meurtre concernant 338 autres personnes.

Motivations et circonstances

Les procureurs à Naumburg, en Saxe-Anhalt, ont déclaré que Taleb A. "n'était pas sous l'influence de l'alcool ou de substances similaires" durant l'attaque. Ils ont ajouté qu'il aurait agi par insatisfaction et frustration, en raison d'un litige civil et de l'échec de plusieurs plaintes criminelles. Son objectif semblait être de tuer un nombre indéterminé de personnes.

Ils ont également précisé que Taleb A. avait planifié et préparé son acte en détail pendant plusieurs semaines, sans l'aide d'acolytes. Il est en détention depuis le jour de l'attaque et risque la réclusion à perpétuité s'il est reconnu coupable de meurtre.

Réactions et contexte

Un tribunal temporaire a été érigé à Magdebourg pour ce procès, en raison du grand nombre de victimes. Les marchés de Noël en Allemagne ont déjà été la cible d'attaques, principalement de la part d'extrémistes islamistes. À l'époque de l'attaque, Taleb A. était décrit comme un attaquant "atypique".

En tant que réfugié saoudien, il a été décrit comme critique envers l'islam et a exprimé son soutien sur les réseaux sociaux au parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD), affirmant que le parti luttait contre le même ennemi que lui "pour protéger l'Allemagne".

Conclusion

Le procès de Taleb A. soulève des questions importantes sur la sécurité et les motivations derrière de telles attaques. Alors que l'Allemagne continue de faire face à des menaces de violence, le résultat de ce procès pourrait avoir des implications significatives pour la société et la politique allemande.

Publié le : 10 novembre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech