BUENODIA

La Tragédie du Tremblement de Terre : La Prohibition du Contact Entre Femmes et Hommes Met en Danger la Vie des Afghanes

Sports et LoisirsParapharmacie
Prohibition - La Tragédie du Tremblement de Terre : La Prohibition du Contact Entre Femmes et Hommes Met en Danger la Vie des Afghanes

Introduction

Le terrible tremblement de terre survenu dimanche dernier dans l'est de l'Afghanistan a causé plus de 2 200 morts. Les équipes de secours s'efforcent d'accéder aux villages les plus isolés de cette région montagneuse touchée par la tragédie. Les images du séisme montrent des secouristes et des habitants retirant des décombres, tandis que des blessés sont transportés sur leurs propres lits en raison du manque de brancards.

Impact sur les femmes

Dans la majorité des images et des vidéos, les femmes sont absentes, ni en tant que victimes ni en tant que secouristes dans les hôpitaux. Depuis le retour au pouvoir des talibans en 2021, le régime de Kabul a effacé les femmes de l'espace public. Elles n'ont plus accès à l'éducation ni au travail, limitant leur liberté avec des restrictions de plus en plus sévères.

Ce confinement est devenu encore plus évident après le tremblement de terre, mettant en danger la vie de milliers de femmes et de filles. La prohibition de tout contact entre femmes et hommes non apparentés, même en cas d'urgence, a entraîné de graves conséquences. De nombreuses femmes blessées n'ont pas reçu de soins, certaines ayant été abandonnées sous les décombres, selon des témoins.

Conditions de secours

Les équipes de secours, majoritairement composées d'hommes, peinent à atteindre les villages les plus touchés. Cela est dû à l'ordre taliban interdisant aux femmes d'accéder au monde du travail. Un homme a rapporté que sa femme a subi un avortement faute de soins après le tremblement de terre. "Elle était en train d'accoucher lorsque le séisme a eu lieu", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il n'y avait pas de médecins femmes disponibles.

Dans la province de Kunar, l'un des plus touchés, un secouriste a déclaré que son équipe hésitait à secourir les femmes. Un porte-parole du ministère de la Santé taliban a reconnu le manque de travailleuses sanitaires dans les zones dévastées, promettant de mobiliser des femmes pour aider les victimes.

Aide internationale et priorités

Susan Ferguson, représentante de ONU Femmes en Afghanistan, a souligné l'importance de diriger l'aide internationale vers les femmes et les filles, considérées comme les plus touchées par cette catastrophe. "Nous devons nous assurer que leurs besoins soient prioritaires dans la réponse et la récupération", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse.

Bien que les autorités n'aient pas précisé le nombre de morts par sexe, les experts estiment que la majorité des victimes sont des femmes, en raison de leur confinement à domicile. Lors du tremblement de terre à Herat en 2023, environ 1 500 personnes ont perdu la vie, dont 60 % étaient des femmes, selon des données de l'UNICEF.

Conséquences sociales

Une catastrophe naturelle représente un désastre encore plus grand pour les femmes. "Les hommes sortent rapidement, tandis que les femmes prennent plus de temps à se préparer", explique Rawari, une organisation surveillant les violations des droits humains en Afghanistan. De plus, les femmes qui ne reçoivent pas de soins s'exposent à des dangers, notamment d'être attaquées à l'extérieur.

Le tremblement de terre a également détruit la capacité de nombreuses femmes à subvenir à leurs besoins. Certaines ont perdu tous leurs proches masculins, les rendant encore plus isolées socialement. "Sans un membre masculin de la famille, il est très difficile pour les femmes de recevoir de l'aide", décrit l'organisation, soulignant les défis d'accès aux villages bloqués après le séisme.

Conclusion

La situation en Afghanistan après ce tremblement de terre souligne les défis énormes auxquels les femmes sont confrontées. Leur exclusion du public et des soins médicaux met en péril leur vie et leur bien-être. Il est crucial que la communauté internationale agisse pour répondre à leurs besoins et garantir leur sécurité.

Publié le : 5 septembre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech