Le trio de rap Kneecap a récemment annoncé qu'il était "interdit" de faire la promotion d'un de ses affichages dans le métro de Londres. Cette décision survient après qu'un de ses membres a été accusé d'avoir soutenu une organisation terroriste proscrite, accusation qu'il a fermement niée.
Dans un post sur les réseaux sociaux, ils ont déclaré : "Nous avons été interdits de publicité sur le métro londonien." Transport for London (TfL) a expliqué qu'il approuve les publicités au cas par cas et a jugé que l'affiche de Kneecap, qui montre leur logo représentant un cagoule, pourrait "provoquer une offense généralisée ou sérieuse auprès de membres raisonnables du public".
L'affiche en question présente le logo du groupe, basé sur les cagoules portées par les paramilitaires durant les Troubles en Irlande du Nord, et annonce un concert prévu au OVO Arena Wembley le 18 septembre 2025. La BBC a rapporté que c'est cette affiche spécifique qui a été rejetée, et non une interdiction totale de publicité pour Kneecap.
Il est à noter que le logo de style cagoule a déjà été utilisé sur le réseau TfL, bien que dans une taille beaucoup plus petite, pour des publicités promotionnelles liées à leur film prévu pour l'été 2024.
Dans un communiqué, le groupe a exprimé son indignation face à cette décision : "À quel point le policing politique et l'ingérence peuvent-ils être mesquins ?" Ils ont souligné qu'ils avaient utilisé le métro pour promouvoir de nombreux concerts et projets sans aucun problème auparavant.
Ce concert marquera leur première performance dans la capitale depuis leur soutien au groupe irlandais Fontaines DC lors d'un concert complet à Finsbury Park le 5 juillet. En mai, un des membres, Liam Og O hAnnaidh, avait été accusé d'une infraction liée au terrorisme pour avoir prétendument exhibé un drapeau de soutien à Hezbollah lors d'un concert en novembre 2024.
Kneecap a récemment performé à Glasgow, où leur concert s'est vendu en seulement 80 secondes. Ils devaient également se produire au festival TRNSMT à Glasgow ce week-end, mais leur passage a été annulé à la suite de préoccupations exprimées par la police.
Les membres du groupe ont constamment pris position contre la guerre à Gaza et ont été vus avec des drapeaux palestiniens lors de leur performance au Glastonbury Festival en juin. Ils ont suivi le duo punk Bob Vylan, tous deux faisant l'objet d'une enquête par la police d'Avon et Somerset pour des commentaires tenus sur scène.
Un porte-parole de TfL a précisé : "Toutes les publicités soumises pour affichage sur notre réseau sont examinées au cas par cas." Après une considération minutieuse, cette publicité a été rejetée car il a été jugé qu'elle pourrait causer une offense généralisée ou sérieuse auprès de membres raisonnables du public.
La situation autour de Kneecap soulève des questions sur la liberté d'expression et la censure dans le domaine de la musique. Alors que le groupe continue de faire entendre sa voix, les défis auxquels il fait face illustrent les tensions entre l'art et les perceptions publiques. La décision de TfL pourrait avoir des répercussions sur la manière dont d'autres artistes choisissent de s'exprimer à l'avenir.