BUENODIA

Israël et les États-Unis quittent les négociations de cessez-le-feu à Gaza au Qatar

Sports et LoisirsParapharmacie
Qatar - Israël et les États-Unis quittent les négociations de cessez-le-feu à Gaza au Qatar

Échec des négociations de cessez-le-feu à Doha

Les négociateurs israéliens et américains ont décidé de quitter les discussions de cessez-le-feu à Doha, au Qatar. Cette décision intervient alors que Washington accuse le Hamas de ne pas agir de manière sincère. Steve Witkoff, l'envoyé spécial américain, a déclaré que l'équipe rentrait pour des consultations après la dernière réponse du Hamas, qui montre clairement un manque de volonté d'atteindre un cessez-le-feu.

Le gouvernement israélien n'a pas précisé ce qui a déclenché son retrait. Cependant, un haut responsable israélien a mentionné qu'il n'y avait eu aucun effondrement des négociations. Les parties impliquées, y compris les médiateurs, reconnaissent qu'il subsiste d'importants écarts sur des questions clés.

Réactions et perspectives

Dans sa déclaration, Witkoff a souligné que malgré les efforts des médiateurs, le Hamas ne semble pas coordonné ou agir de manière sincère. Il a ajouté que les États-Unis envisagent maintenant d'autres options pour ramener les otages et créer un environnement plus stable à Gaza. Cette situation est déplorable, car elle empêche la paix durable dans la région.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, n'a pas encore commenté publiquement le départ des négociateurs israéliens de Doha. Toutefois, le responsable israélien a insisté sur le fait qu'il n'y avait pas de collapse des discussions, tout en critiquant l'approche du Hamas.

Conditions humanitaires à Gaza

La situation humanitaire à Gaza est de plus en plus critique. Selon l'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), un enfant sur cinq à Gaza City est désormais malnutri, et les cas augmentent chaque jour. Plus de 100 organisations internationales d'aide et de droits de l'homme ont également tiré la sonnette d'alarme sur le risque de famine de masse.

Israël, qui contrôle l'entrée de toutes les fournitures dans Gaza, affirme qu'il n'y a pas de blocus, blâmant le Hamas pour les cas de malnutrition. Les livraisons d'aide ont été interrompues début mars après un cessez-le-feu de deux mois, aggravant les pénuries alimentaires, de carburant et de médicaments.

Violence et pertes humaines

Depuis le début de la campagne militaire israélienne en réponse à l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, plus de 59 106 personnes ont été tuées à Gaza. Cette offensive a été déclenchée après qu'environ 1 200 personnes ont été tuées et 251 autres prises en otage en Israël. Le bureau des droits de l'homme de l'ONU a rapporté que plus de 1 000 Palestiniens ont été tués en essayant d'obtenir de l'aide alimentaire au cours des deux derniers mois.

Israël accuse le Hamas d'instiguer le chaos près des sites d'aide, affirmant que ses troupes n'ont tiré que des coups de semonce et qu'elles ne visent pas délibérément les civils. La situation reste tendue, et les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu semblent de plus en plus difficiles.

Conclusion

En somme, les négociations de cessez-le-feu à Doha ont échoué, laissant la situation à Gaza dans un état critique. Les accusations mutuelles entre Israël et le Hamas ne font qu'aggraver les tensions. Il est impératif que la communauté internationale prenne des mesures pour atténuer la crise humanitaire et favoriser un dialogue constructif pour mettre fin à ce conflit dévastateur.

Publié le : 25 juillet 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech