BUENODIA

Un récif artificiel créé au large d'un parc éolien

Sports et LoisirsParapharmacie
récif - Un récif artificiel créé au large d'un parc éolien

Création d'un récif artificiel au parc éolien

Un des plus grands récifs artificiels au monde a été installé dans un parc éolien au large de la côte du Sussex. Ce projet au parc éolien offshore Rampion est le premier de son genre, avec 75 000 "cubes de récif" spécialement conçus placés au fond d'une seule turbine. Il s'inscrit dans un projet de conception naturellement inclusif, où les cubes protègent la turbine de l'érosion tout en servant d'habitat à une large gamme de vie marine.

Helen Elphick, partenaire d'innovation chez RWE, l'entreprise qui exploite Rampion, a exprimé son enthousiasme pour cette initiative, la qualifiant de gagnant-gagnant durable. Les cubes de récif sont conçus avec une chambre centrale et une texture en nid d'abeille pour encourager la vie marine à les utiliser.

Conception et objectifs des cubes de récif

Samuel Hickling, directeur scientifique chez ARC Marine, a expliqué que l'objectif était de répliquer la complexité d'un récif naturel. Cela permettrait à des espèces constructrices de récifs de s'y installer. On espère que des espèces telles que les vers de Ross, les anémones, les huîtres et les moules coloniseront ces cubes, attirant ainsi poissons et crustacés au fil du temps.

Plus de 100 cubes ont déjà été utilisés dans une ferme de pétoncles à Torbay. Cependant, la taille des 75 000 cubes installés à Rampion, sur un site de 820 m², rend cette expérience beaucoup plus ambitieuse.

Protection contre l'érosion

Les courants marins s'accélèrent en passant autour de la base d'une turbine éolienne, ce qui peut entraîner l'érosion. Pour contrer cela, des coussins de protection en roche sont souvent installés autour des turbines offshore. Ce projet pilote explore des alternatives pour remplacer les roches par un récif artificiel respectueux de l'environnement.

« Nous devons mettre en place une protection contre l'érosion autour de nos turbines, et ce type de solution permet d'atteindre cet objectif tout en offrant des habitats supplémentaires pour les espèces marines », a déclaré Mme Elphick. « C'est un véritable gagnant-gagnant durable. »

Fabrication et étude du projet

Les cubes de récif à faible émission de carbone sont fabriqués près de Truro à partir de déchets recyclés provenant des mines d'argile de Cornouailles. Une grue a placé les cubes dans une trémie, qui les a ensuite acheminés par un tuyau à 25 mètres de profondeur, un processus qui a duré deux jours.

Ce projet, qui a pris huit ans à se concrétiser, sera étudié pendant cinq ans pour évaluer son efficacité à protéger la turbine contre l'érosion et à observer sa biodiversité.

Conclusion

En somme, le projet de récif artificiel au parc éolien Rampion représente une avancée significative dans la protection de l'environnement marin. Avec une conception innovante et des objectifs clairs, il pourrait devenir un modèle pour d'autres initiatives similaires à travers le monde.

Publié le : 16 octobre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech