BUENODIA

Réforme des retraites : Le gouvernement souhaite étendre la suspension aux carrières longues, comme l'exige la gauche.

Sports et LoisirsParapharmacie
réformes - Réforme des retraites : Le gouvernement souhaite étendre la suspension aux carrières longues, comme l'exige la gauche.

Amendement sur les Carrières Longues

Le gouvernement a annoncé qu'il déposera un amendement d'ici mercredi concernant les carrières longues. Cette décision a été confirmée par Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement. Elle a précisé que cet amendement permettra à l'Assemblée de débattre de cette question cruciale.

Maud Bregeon a fait cette déclaration lors d'une interview sur BFMTV. Elle a souligné l'importance de la discussion autour des carrières longues dans le cadre de la réforme des retraites. Ce sujet est particulièrement sensible et fait l'objet de nombreuses revendications de la part de la gauche.

Contexte de la Réforme des Retraites

Les députés devront examiner, mercredi, la suspension de la réforme des retraites. Actuellement, cette réforme ne s'applique qu'aux retraités de droit commun. L'amendement proposé vise à intégrer les carrières longues dans cette suspension, ce qui est une demande forte des écologistes et des communistes.

Cette suspension a été une condition posée par les socialistes pour éviter de censurer le gouvernement lors des débats budgétaires. Le ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou, a également exprimé l'ouverture de Matignon à élargir cette suspension aux carrières longues.

Débat Parlementaire et Conséquences

L'amendement gouvernemental sera soumis au Parlement pour débat. Il précisera les publics concernés par cette mesure. Le porte-parole a indiqué que le Parlement tranchera sur la question. Si le projet de financement de la Sécurité sociale n'est pas terminé mercredi, il sera tout de même transmis au Sénat.

Le vote sur cet amendement dépendra largement des abstentions des députés. Maud Bregeon a mis en garde les oppositions en déclarant que « les impôts et les taxes ne peuvent pas être réponse à tout, tout le temps ». Elle a évoqué la nécessité de mesures alternatives à la hausse des franchises médicales.

Conclusion

La situation autour des carrières longues est en constante évolution. Le gouvernement s'efforce de répondre aux préoccupations des différentes parties prenantes. L'amendement à venir pourrait marquer un tournant dans la réforme des retraites, en intégrant des mesures spécifiques pour les carrières longues.

Publié le : 11 novembre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech