Depuis 8h30 ce lundi, la ligne grande vitesse du nord de la France est fortement perturbée suite à un incident électrique. Selon SNCF Réseau, cet incident est dû à une « rupture de caténaire » survenue dans le secteur de Moussy-le-Neuf (Seine-et-Marne). Bien que la circulation ait repris à 19 heures, cela se fait sur une seule voie, entraînant des perturbations jusqu’au dernier train.
Au moins 17 trains Eurostar reliant Paris à d'autres capitales européennes, comme Londres, Amsterdam ou Bruxelles, ont été annulés. En particulier, huit Eurostar entre la capitale française et la capitale britannique ont été annulés ce lundi, comme l'a annoncé la société sur X.
Les annulations confirmées sur les lignes Channel sont les suivantes : de Londres à Paris, les trains #ES9022, #ES9028, #ES9044 et #ES9050 sont annulés. De Paris à Londres, les trains #ES9025, #ES9039, #ES9051 et #ES9055 sont également affectés. Eurostar a exprimé ses regrets pour les inconvénients causés.
Parallèlement, deux autres Eurostar effectuant le trajet Paris-Bruxelles ont dû faire demi-tour vers leurs gares d’origine. Sur d'autres liaisons Inoui et Ouigo, des retards allant de 1h30 à 5 heures ont été constatés.
En Picardie, la situation est particulièrement compliquée. Selon Ici Picardie, plusieurs trains à destination de Nantes, de Bruxelles ou de Lille ont été supprimés. La gare TGV Haute-Picardie n’est plus desservie, selon le site SNCF Connect.
Dans la capitale du Nord, de nombreux Inoui et Ouigo au départ de la gare de Lille-Flandres sont annulés ou retardés. Les liaisons vers Dunkerque, Valenciennes, Boulogne-sur-Mer ou Arras depuis Paris sont également impactées.
A 16 heures, SNCF Réseau n'était pas en mesure de fournir un nombre total de trains affectés. Des équipes sont présentes dans les gares pour informer les voyageurs sur la situation actuelle.
Les usagers vivent une situation cauchemardesque. Jérôme, par exemple, devait prendre son train à 9h20 pour Bruxelles et a dû faire face à des retards successifs, passant de 30 minutes à plus de deux heures.
Après plus de trois heures d'attente, Jérôme a décidé de repousser son voyage à mardi matin. Il a exprimé son mécontentement face à l'absence d'informations claires de la part d'Eurostar.
Un autre usager a demandé le remboursement intégral des retards sur la ligne Eurostar, évoquant des défaillances répétées sur les infrastructures ferroviaires.
Des itinéraires de contournement via la ligne classique ont été mis en place pour permettre la poursuite de l'activité ferroviaire. SNCF Réseau a précisé que la circulation a repris à 19 heures, mais sur une seule voie.
Des perturbations sont donc à prévoir jusqu’au dernier train. L’organisme a également annoncé que d'autres travaux auront lieu dans la nuit pour rétablir le trafic sur les deux voies dès les premières circulations de mardi matin.
La situation sur la ligne grande vitesse du nord de la France reste délicate en raison des incidents électriques. Les usagers doivent s'attendre à des perturbations continues et à des retards importants. La SNCF travaille à rétablir la situation au plus vite.