BUENODIA

M&S : Retours Click and Collect 15 semaines après l'attaque cybernétique

Sports et LoisirsParapharmacie
Retours - M&S : Retours Click and Collect 15 semaines après l'attaque cybernétique

Retour du service Click and Collect chez M&S

Marks & Spencer a annoncé la reprise de son service click and collect après une interruption de 15 semaines due à un cyberattaque dévastatrice. Ce service, qui permet aux clients de commander en ligne et de récupérer leurs achats en magasin, avait été suspendu le 25 avril.

Les commandes en ligne ont repris le 10 juin, et la société a confirmé que le service de click and collect est à nouveau opérationnel. De plus, les clients peuvent retourner leurs commandes en ligne dans n'importe quel magasin M&S.

Impact de la cyberattaque

La cyberattaque a entraîné le vol de certaines données clients, incitant M&S à mettre en garde ses clients contre les emails, appels ou messages texte suspects. Ce piratage a également perturbé les opérations en magasin, laissant des rayons vides dans les jours suivant l'attaque initiale.

M&S estime que cet incident pourrait réduire ses bénéfices de près de 300 millions de livres pour l'année en cours. L'entreprise espère compenser une partie de cette perte grâce à son assurance.

Réactions de la direction

En juillet, le directeur général de M&S, Stuart Machin, a informé les investisseurs que la société devrait être au-delà des pires conséquences de l'incident d'ici août. Cependant, M&S n'a pas divulgué l'identité des responsables de cette cyberattaque, bien qu'elle ait reconnu qu'il s'agissait d'une attaque par rançongiciel.

La National Crime Agency (NCA) a identifié le collectif criminel Scattered Spider comme un acteur clé de leur enquête. En juillet, quatre personnes ont été arrêtées dans le cadre des investigations sur les cyberattaques visant M&S et le Co-op.

Conseils pour les clients

Les clients de M&S doivent rester vigilants face aux communications douteuses qui pourraient provenir de cybercriminels. Il est conseillé de ne pas répondre aux messages ou appels suspects prétendant provenir de M&S.

La sécurité des données reste une priorité pour l'entreprise, qui met en place des mesures pour protéger ses clients et ses opérations à l'avenir. M&S continue de surveiller la situation de près.

Conclusion

La reprise du service click and collect par M&S marque une étape importante après les difficultés causées par la cyberattaque. Les clients peuvent maintenant profiter de la commodité des commandes en ligne tout en restant prudents face aux menaces potentielles. M&S s'engage à restaurer la confiance de ses clients et à renforcer sa sécurité.

Publié le : 11 août 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech