De nouveaux victimes potentielles se sont manifestées depuis la diffusion du documentaire de la BBC, "Inside the Cult of the Jesus Army". Des personnes accusées d'abus sur des enfants pourraient recevoir des paiements bien plus importants que ceux de leurs victimes présumées dans le cadre d'un plan de partage de la fortune d'une secte évangélique discréditée.
L'organisation, connue sous le nom de Jésus Army, a déjà versé des compensations à des centaines de personnes dans le cadre d'un programme de dommages. Selon des documents juridiques consultés par la BBC, il reste 25 millions de livres sterling que l'organisation compte diviser parmi ses membres fidèles. Des survivants ont qualifié ces propositions de révoltantes.
Fondée en 1969 par Noel Stanton, l'Armée de Jésus, ou Église de la Communauté de Jésus, est l'une des plus grandes sectes abusives du Royaume-Uni. En 2017, trois ans avant la dissolution du groupe, des documents ont révélé que la valeur totale estimée de ses actifs était de 58,6 millions de livres sterling, comprenant des entreprises et 55 grandes maisons à travers l'Angleterre.
Les membres hardcore de l'Armée de Jésus ont donné toutes leurs richesses à une cagnotte commune, et les contributions non dépensées ont été versées dans le fonds. Cependant, seuls 172 membres restés jusqu'à la fermeture en mai 2020 sont garantis de bénéficier des actifs.
L'année dernière, un programme de redressement organisé par les administrateurs de la JFCT a permis de verser 7,7 millions de livres sterling à 601 individus ayant subi des abus au sein des maisons communautaires. Toutefois, de nombreux plaignants, principalement des victimes d'enfance, ont critiqué ce programme comme étant peu généreux.
Graham Lewis, un ancien membre, a déclaré que le montant reçu ne compensait pas le préjudice subi et ne couvrait pas les pertes financières encourues durant ses années au sein de la secte. Il a exprimé son inquiétude quant au fait que des personnes accusées d'abus pourraient figurer parmi les bénéficiaires.
Becky Ayres, une survivante, a partagé son expérience d'enfance au sein de la communauté, où la discipline était brutale. Elle a reçu 14 000 livres sterling dans le cadre du programme de redressement, mais estime que cela ne compense pas les dommages émotionnels subis.
Elle a également exprimé son indignation face au fait que le fonds de 25 millions de livres sterling pourrait être distribué à ceux qui ont causé des souffrances. Les survivants demandent que la majorité des fonds restants soit allouée à ceux qui ont réellement souffert.
Le processus de dissolution de l'Armée de Jésus soulève de nombreuses questions éthiques et morales. Alors que des victimes continuent de se manifester, la gestion des fonds restants et le partage des compensations demeurent des sujets de préoccupation majeurs. Les survivants espèrent que la justice sera rendue et que leurs voix seront entendues.