
Le célèbre footballeur Cristiano Ronaldo se rendra à la Maison Blanche mardi, comme l'a confirmé un responsable américain. Cette visite coïncide avec celle du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, avec qui Ronaldo évolue actuellement dans le championnat saoudien.
Le responsable de la Maison Blanche n'a pas précisé si Ronaldo faisait partie de la délégation officielle du prince héritier. Cependant, son rôle prépondérant dans la ligue de football saoudienne en fait une figure emblématique de la modernisation du pays, sous l'égide de Mohammed ben Salmane, qui cherche à diversifier l'économie saoudienne au-delà des revenus pétroliers.
Ronaldo n'a pas visité les États-Unis depuis 2016. Entre-temps, il a été accusé d'agression sexuelle par Kathryn Mayorga, qui a déclaré que Ronaldo l'avait violée dans une chambre d'hôtel à Las Vegas en 2009, accusation qu'il a fermement niée.
Dans une déclaration en 2018, Ronaldo a affirmé : "Je nie fermement les accusations portées contre moi. Le viol est un crime abominable qui va à l'encontre de tout ce que je suis et de ce en quoi je crois." En 2019, les procureurs américains ont décidé de ne pas poursuivre Ronaldo, car les preuves n'étaient pas suffisantes.
En début d'année 2023, Ronaldo a fait le saut vers l'Arabie saoudite, devenant le visage de la Saudi Pro League et capitaine d'Al Nassr, un club de football détenu par le fonds souverain PIF, présidé par le prince héritier.
Dans un secteur où les joueurs sont payés des sommes extraordinaires, le contrat de Ronaldo avec l'Arabie saoudite était astronomique. Il aurait été payé 200 millions de dollars par an, soit plus de 500 000 dollars par jour. En juin, il a signé un nouveau contrat de deux ans pour un montant total de 400 millions de dollars, devenant ainsi le premier footballeur milliardaire, selon Bloomberg.
À 40 ans, cela représente une somme colossale pour un footballeur en fin de carrière. Selon Sanam Vakil, directrice du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord à Chatham House, l'Arabie saoudite a "investi massivement dans des événements et des personnalités de premier plan pour mettre le royaume sur la carte" dans le domaine du sport et du tourisme.
Ronaldo a qualifié le prince Mohammed de "notre patron" lors d'une interview. Plus tôt ce mois-ci, il a participé à un événement du ministère du Tourisme à Riyad, où il a vanté les projets de développement du royaume et ses espoirs pour la Coupe du Monde FIFA 2034, qui se déroulera en Arabie saoudite.
Concernant sa rencontre avec Trump, Vakil déclare : "Le président américain aime les choses brillantes et Ronaldo est une chose brillante." Cependant, Ronaldo a des ambitions plus élevées pour cette rencontre à Washington : la paix mondiale. En juillet, le président du Conseil européen, Antonio Costa, a remis à Trump un maillot du Portugal signé par Ronaldo, qui portait l'inscription : "Au président Donald J. Trump, Jouer pour la paix."
En somme, la visite de Ronaldo à la Maison Blanche pourrait marquer un moment important dans le cadre de la modernisation de l'Arabie saoudite et de sa présence sur la scène mondiale. Avec des enjeux qui dépassent le simple sport, cette rencontre pourrait également ouvrir la voie à des discussions sur des sujets plus larges comme la paix et le développement.