BUENODIA

Une épidémie de rougeole en forte expansion touche plusieurs écoles à Londres

Sports et LoisirsParapharmacie
rougeole - Une épidémie de rougeole en forte expansion touche plusieurs écoles à Londres

Épidémie de rougeole à Londres

Une épidémie de rougeole à propagation rapide touche plusieurs écoles du nord de Londres. Les experts en santé avertissent que la rougeole se propage très facilement et peut entraîner de graves complications sanitaires. Au moins 34 enfants ont été infectés, selon les autorités sanitaires.

Cas confirmés et hospitalisations

Les cas signalés à Enfield ont été confirmés par des tests de laboratoire en janvier. Un cabinet médical local a indiqué qu'un enfant sur cinq ayant contracté la maladie a dû être hospitalisé, tous n'étant pas entièrement immunisés. Les familles sont donc encouragées à s'assurer que leurs enfants sont à jour dans leurs vaccinations.

Des cliniques de rattrapage gratuites sont disponibles à travers le Royaume-Uni pour ceux qui ont manqué leur vaccination à l'école. Le Centre de Santé d'Ordnance Unity d'Enfield a confirmé qu'il y avait une épidémie de rougeole dans au moins sept écoles d'Enfield et de Haringey.

Impact de l'épidémie

Les 34 cas à Enfield représentent plus d'un tiers des 96 cas confirmés à travers l'Angleterre au cours du premier mois de l'année. Le conseiller municipal Alev Cazimoglu a déclaré que l'épidémie affectait principalement les enfants, certains nécessitant des soins supplémentaires avec un court séjour à l'hôpital.

Elle a souligné que la vaccination est le moyen le plus efficace de se protéger. Le Conseil d'Enfield travaille en étroite collaboration avec l'UKHSA et d'autres partenaires pour limiter la propagation en suivant les directives de santé publique.

Appel à la vaccination

Dr Vanessa Saliba de l'UKHSA a indiqué que l'épidémie touchait principalement les enfants non vaccinés de moins de 10 ans. La rougeole est une maladie désagréable qui peut entraîner des complications à long terme et même la mort, mais elle est facilement évitable avec deux doses du vaccin MMRV.

Les enfants ayant manqué des doses doivent se rattraper dès que possible pour protéger ceux qui ne peuvent pas être vaccinés pour des raisons de santé. Dr Saliba a également conseillé aux voyageurs de vérifier leur statut vaccinal avant les vacances de Pâques.

Situation de la vaccination au Royaume-Uni

Les cas de rougeole augmentent au Royaume-Uni et dans d'autres parties du monde, en partie à cause d'une faible adhésion au vaccin. À Enfield, seulement 64,3 % des enfants de cinq ans avaient reçu les deux doses du vaccin MMR en 2024/25, l'un des taux les plus bas du pays.

En comparaison, 84,4 % des enfants au Royaume-Uni ont reçu deux doses du vaccin MMR avant leur cinquième anniversaire, alors que le chiffre recommandé est de 95 %. Ce taux a diminué par rapport à 88,8 % atteint en 2014-15.

Qu'est-ce que la rougeole ?

La rougeole est une maladie très contagieuse, se propageant par la toux et les éternuements ou en touchant des surfaces contaminées. Les symptômes courants incluent : fièvre élevée, yeux rouges et larmoyants, toux et éternuements.

Des petites taches blanches peuvent apparaître à l'intérieur de la bouche, suivies d'une éruption cutanée rouge ou brune qui apparaît généralement après quelques jours. Cette éruption peut être plus difficile à détecter sur les peaux foncées.

Conclusion

Face à cette épidémie de rougeole croissante, il est crucial que les familles prennent des mesures pour assurer la vaccination de leurs enfants. La prévention reste la meilleure stratégie pour éviter des complications graves liées à cette maladie hautement contagieuse.

Publié le : 15 février 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech