BUENODIA

Kaja Kallas, Jefa de la Diplomatie de l'UE, appelle à intensifier la pression sur la Russie pour éviter de tomber dans "le piège" de Poutine

Sports et LoisirsParapharmacie
Russie - Kaja Kallas, Jefa de la Diplomatie de l'UE, appelle à intensifier la pression sur la Russie pour éviter de tomber dans "le piège" de Poutine

Urgence de la pression sur le Kremlin

Kaja Kallas, alta représentante de l'Union Européenne pour les affaires étrangères, a souligné l'importance de mettre la pression sur le Kremlin durant un potentiel processus de paix avec Kiev. Elle a averti des dangers de "tomber dans la trappe" tendue par Vladimir Poutine, qui vise à annexer de vastes régions de l'Ukraine.

Dans une interview accordée à la BBC, Kallas a affirmé que céder du territoire à la Russie serait récompenser l'agresseur. Elle a également critiqué l'approbation par Donald Trump d'un supposé "échange" de terres, qui obligerait Kiev à céder des districts du Donbass, encore sous contrôle ukrainien.

Les conséquences de la capitulation

Kallas a dénoncé cette manœuvre, précisant que cela constitue la trappe dans laquelle Poutine désire nous piéger. Elle a appelé les leaders internationaux à concentrer leurs efforts pour faire pression sur la Russie, notant que le Kremlin n'a fait aucune concession jusqu'à présent.

Elle a également observé une intensification des bombardements sur l'Ukraine ces derniers jours. Kallas a rappelé que les lois internationales interdisent de récompenser les agresseurs avec des territoires conquis par la force.

Déplacements massifs et enjeux territoriaux

Depuis l'invasion russe en 2014, plus de 1,5 million de citoyens ont été déplacés du Donbass. Kallas a réaffirmé, en accord avec ses partenaires européens, que c'est à Kiev de déterminer les termes territoriaux d'un accord de paix avec Moscou.

Elle a averti que si la pression se déplace vers l'Ukraine, cela enverrait un message à la Russie que l'agression est payante. "Nous avons les outils et les moyens pour faire pression sur la Russie", a-t-elle ajouté.

Sanctions et isolement international

Kallas a évoqué un nouveau paquet de sanctions contre le Kremlin que l'UE prévoit de mettre en place cet automne. En plus des sanctions économiques, elle a souligné la nécessité d'isoler internationalement le président russe.

Elle a critiqué la récente invitation de Trump à Poutine aux États-Unis, soulignant que cela compromet l'isolement nécessaire. Concernant les garanties de sécurité pour l'Ukraine, Kallas a insisté sur le fait qu'elles doivent être crédibles et robustes.

Coopération internationale pour la paix

Kallas a admis qu'aucun pas concret n'a encore été franchi concernant la composition ou les fonctions du contingent de paix. Les États membres de la coalition de volontaires, incluant l'Espagne et 29 autres pays, sont actuellement en train de négocier le schéma de coopération pour cette force défensive.

Conclusion

En somme, Kaja Kallas appelle à une approche ferme contre l'agression russe. Elle insiste sur l'importance de maintenir la pression sur le Kremlin pour éviter de récompenser l'agresseur. La situation en Ukraine reste critique, et des actions décisives sont nécessaires pour assurer la paix et la sécurité dans la région.

Publié le : 22 août 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech