Les équipes de recherche ont retrouvé le sac à dos de Steffen Skjottelvik, un randonneur norvégien âgé de 29 ans, près de la rivière Hayes dans le nord du Manitoba. Cette information a été confirmée par un porte-parole de la famille, qui a précisé que les efforts de recherche se concentraient dans cette zone. Steffen n'a pas donné de nouvelles depuis le 14 août.
Les autorités canadiennes ont informé la famille que le sac avait été retrouvé dans une région difficile d'accès, habitée par des ours polaires et des loups. Christian Dyresen, le porte-parole de la famille, a déclaré que les efforts de recherche allaient être renforcés. Il a ajouté que la famille continuait à collecter des fonds pour engager davantage de moyens, tels que des hélicoptères et des équipes au sol.
La dernière communication de Steffen a eu lieu une semaine avant sa disparition, lorsqu'il a mentionné qu'il prévoyait d'arriver à York Factory le lendemain. Malheureusement, il n'est jamais arrivé à destination.
Une équipe de bénévoles de la Première Nation de Fort Severn a commencé les recherches sur le terrain pendant près de trois jours. Cependant, ils ont dû interrompre leurs efforts en raison des coûts élevés de location d'hélicoptères, atteignant environ 70 000 dollars canadiens. Le chef de Fort Severn, Matthew Kakekaspan, a indiqué que des membres de la communauté avaient réussi à obtenir des fonds supplémentaires pour reprendre les recherches.
Les bénévoles ont exprimé leur émotion face à la situation, mais sont heureux de pouvoir retourner sur le terrain grâce aux dons du public. Ils espèrent lever 100 000 dollars pour prolonger les recherches de quatre jours supplémentaires.
Steffen Skjottelvik avait quitté Fort Severn le 25 juillet avec ses deux chiens, espérant atteindre York Factory. Selon les informations, il aurait perdu un de ses chiens lors d'une attaque de loup. Une photo d'un husky affamé, ressemblant à l'un de ses chiens, a été publiée sur Facebook, suscitant l'inquiétude.
Les autorités ont décrit Skjottelvik comme un voyageur expérimenté en milieu sauvage, qui avait prévu un trek de la baie James à l'Alaska. Il documentait son voyage sur un compte Facebook intitulé Steffen's Great Canadian Journey.
La famille de Steffen et de nombreux membres du public travaillent ensemble pour sensibiliser et collecter des fonds afin de soutenir les efforts de recherche. Dyresen a souligné que l'objectif principal est de s'assurer que les autorités canadiennes et les bénévoles mettent tout en œuvre pour retrouver Steffen. L'espoir demeure fort alors que les recherches se poursuivent.