
Un rabbin a déposé plainte à Lyon le samedi 21 février après avoir été la cible d’un salut nazi dans les rues de la Capitale des Gaules. La préfecture du Rhône a confirmé ces faits ce dimanche 22 février à plusieurs médias, dont Le Parisien.
Les événements se sont déroulés dans le premier arrondissement de Lyon, alors qu'une marche en hommage au militant nationaliste Quentin Deranque avait lieu à quelques kilomètres. Cette manifestation a été marquée par des saluts nazis et des propos racistes.
La préfecture a précisé qu'« aucun lien » n’a été établi « à ce stade » entre l’événement initié par l’ultradroite et l’incident impliquant le rabbin. Cela soulève des questions sur la sécurité des communautés religieuses dans la région.
Selon la préfecture, le rabbin marchait avec un groupe d’enfants en direction de la synagogue avant 17h45. Pendant leur trajet, un individu à proximité d’un restaurant a fait un salut nazi tout en criant “free Palestine”.
D'autres personnes sont ensuite sorties du restaurant, continuant à crier “Free Palestine”. Face à cette situation, le rabbin et les enfants ont quitté les lieux pour rejoindre la synagogue en toute sécurité.
Ce n'est qu'après 23 heures que le rabbin a déposé plainte. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cet incident. La préfète du Rhône, Fabienne Buccio, a échangé par téléphone avec le grand rabbin de Lyon pour lui assurer qu’elle suivait de près les suites données à ces faits graves.
Ce type d'incident met en évidence la nécessité de renforcer la protection des communautés religieuses. En 2025, plus de 1 300 actes antisémites ont été recensés, sur un total de 2 489 faits antireligieux, selon le ministère de l’Intérieur.
Dans ce contexte, le ministère a affirmé qu'il sera « pleinement engagé » pour organiser des assises nationales et territoriales de lutte contre les actes antireligieux. Ces mesures avaient été annoncées par le président de la République lors de ses vœux aux représentants des cultes en janvier.
Ces initiatives visent à créer un environnement plus sûr et respectueux pour toutes les communautés. La lutte contre l'antisémitisme et les actes de haine doit être une priorité collective.
Les événements récents à Lyon soulignent l'importance de la vigilance face aux actes de haine. La plainte déposée par le rabbin est un appel à l'action pour garantir la sécurité et le respect de toutes les croyances. La société doit s'unir pour combattre ces comportements inacceptables.