BUENODIA

La ministre de la Santé s'inquiète des décisions de santé publique américaines nuisant aux Canadiens

Sports et LoisirsParapharmacie
Santé - La ministre de la Santé s'inquiète des décisions de santé publique américaines nuisant aux Canadiens

Préoccupations du ministre de la Santé

La ministre de la Santé, Marjorie Michel, exprime ses inquiétudes concernant les décisions récentes des agences de santé publiques américaines. Elle craint que la suppression de la recommandation de vaccination universelle contre l'hépatite B pour les nourrissons américains n'affecte la santé des Canadiens.

Impact des décisions américaines

Michel a déclaré lors d'une interview sur CBC que les États-Unis, autrefois un voisin intégré du Canada, ne sont plus des amis comme avant. "C'est une grande préoccupation pour moi," a-t-elle ajouté, soulignant l'importance de la collaboration entre provinces et territoires sur des questions comme la vaccination.

La semaine dernière, un panel au sein des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) a voté pour retirer la recommandation de vacciner universellement les nourrissons contre l'hépatite B. Cependant, cette décision n'affecte pas les recommandations pour les bébés nés de mères positives à l'hépatite B.

Confiance en la science

Michel a également noté que certains Canadiens pourraient croire aux théories douteuses promues par des figures comme Robert F. Kennedy Jr. Elle a insisté sur la nécessité de rétablir la confiance dans la science, qui semble s'éroder au Canada.

Elle a déclaré que le changement de culture nécessite un effort collectif pour renforcer la confiance du public dans les données scientifiques et les recommandations de santé.

Statut de l'élimination de la rougeole

Le mois dernier, l'Agence de santé publique du Canada (ASPC) a annoncé que le pays ne détient plus le statut d'élimination de la rougeole. Les cas continuent d'augmenter, avec 5 298 cas signalés en 2025, dont 45 % en Ontario.

Michel a affirmé que l'ASPC travaille à éduquer le public canadien sur ce problème. Elle collabore avec des organisations locales pour faire face à cette épidémie persistante.

Expansion des soins de santé privés en Alberta

Concernant les efforts de l'Alberta pour étendre les soins de santé privés, Michel a indiqué que son équipe examine si cela respecte la Loi canadienne sur la santé. La province a récemment proposé un projet de loi permettant aux médecins de travailler à la fois dans les systèmes public et privé.

Michel a averti que des sanctions pourraient être appliquées si une province ou un territoire ne respectait pas la législation. Elle a souligné l'importance de maintenir tous les Canadiens sous le tente du système de santé canadien.

Conclusion

Les préoccupations de la ministre Michel mettent en lumière les défis auxquels le Canada est confronté face aux décisions de santé publique américaines. La nécessité de renforcer la collaboration et la confiance dans les recommandations de santé est plus crucial que jamais pour protéger la santé des Canadiens.

Publié le : 13 décembre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech