BUENODIA

Alerte de sécurité sur l'utilisation des écrans par les enfants durant l'été

Sports et LoisirsParapharmacie
sécurité - Alerte de sécurité sur l'utilisation des écrans par les enfants durant l'été

Alerte sur l'utilisation des écrans par les enfants cet été

Un certain nombre d'agences britanniques luttant contre le terrorisme ont émis un avertissement aux parents concernant la vulnérabilité de leurs enfants face à l'influence en ligne pendant les vacances d'été. Pour la première fois, la Counter Terrorism Policing (CTP), le MI5 et la National Crime Agency (NCA) ont publié une déclaration conjointe appelant à une vigilance accrue.

Ces agences encouragent les parents à discuter de la safety en ligne avec leurs enfants, ainsi qu'à mettre en place des contrôles parentaux sur les appareils et les routeurs. Elles constatent que les enfants sont de plus en plus exposés à des contenus en ligne hautement nuisibles.

Les contenus extrêmes auxquels les enfants sont exposés

Les groupes ont signalé que certains des contenus les plus extrêmes auxquels les enfants sont exposés incluent des thèmes tels que la violence sexuelle, l'automutilation, le suicide, la gore extrême, la cruauté envers les animaux, des images indécentes d'enfants et des contenus terroristes. Cette situation soulève de vives inquiétudes.

Dans leur déclaration, ils ont noté que certains enfants qui attirent l'attention de la CTP et de la NCA sont totalement désensibilisés à ces contenus extrêmes et obscènes. Vicki Evans, coordinatrice nationale senior de la CTP pour la prévention, a déclaré que traiter la sécurité en ligne dans un monde numérique en constante évolution peut sembler être un combat sans fin.

Le rôle des parents et des agences

Les agences souhaitent que les parents habilitent leurs enfants à savoir quoi faire s'ils rencontrent du contenu inapproprié en ligne. Alexander Murray de la NCA a averti qu'il existe une menace croissante provenant de gangs en ligne sadiques et violents, principalement composés de jeunes adolescents.

Ces groupes sont déterminés à infliger des dommages et à commettre une gamme de criminalités, y compris la fraude, le cybercriminalité, l'abus sexuel d'enfants, la violence et des infractions liées à l'extrémisme et au terrorisme. Ce phénomène est devenu une préoccupation majeure pour les autorités.

Augmentation des infractions chez les jeunes

La prévalence des jeunes délinquants a été observée comme une tendance inquiétante. Le MI5 a indiqué qu'en 2023, le nombre d'arrestations de jeunes a atteint un niveau record, avec 42 des 219 personnes enquêtées pour terrorisme ayant 17 ans ou moins. En 2024, 39 jeunes ont été enquêtés pour des infractions liées au terrorisme.

Le Directeur Général du MI5, Sir Ken McCallum, a qualifié cette tendance de profondément préoccupante. Il a souligné que, en quelques clics, les jeunes peuvent entrer en contact avec des terroristes radicaux dangereux, consommant ainsi du contenu violent et extrémiste.

Conclusion

Les avertissements des agences soulignent l'importance d'une vigilance accrue des parents face aux dangers en ligne. En sensibilisant les enfants et en mettant en place des mesures de sécurité, il est possible de les protéger contre les contenus nuisibles. La lutte contre cette menace nécessite une action collective et une prise de conscience accrue dans notre société.

Publié le : 23 juillet 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech