Le Sénat américain a récemment adopté un projet de loi visant à réduire de 9 milliards de dollars les fonds précédemment approuvés par le Congrès. Cette décision, qui inclut des coupes dans le financement public et l'aide étrangère, a été votée à 51 contre 48, juste avant l'aube de jeudi. Le vote a eu lieu après une longue nuit de négociations.
Ce projet de loi, connu sous le nom de paquet de rescissions, permet au Congrès de récupérer des fonds approuvés. Il s'inscrit dans un effort plus large pour réduire les dépenses fédérales initié par le président Donald Trump. Le texte retourne maintenant à la Chambre des représentants, qui avait précédemment adopté une version avec 9,4 milliards de dollars de coupes proposées.
Le leader de la majorité sénatoriale, John Thune, a déclaré que c'était un "petit mais important pas vers la sanité fiscale" qui était depuis longtemps attendu. Cependant, des désaccords ont émergé concernant une proposition de la version de la Chambre qui aurait inclus environ 400 millions de dollars de réductions pour le programme Pepfar, soutenu par les États-Unis.
Malgré les efforts des républicains, de nombreuses amendements pour maintenir le niveau de financement de l'aide internationale et du financement public ont été rejetés. La version du Sénat approuvée ce jeudi propose de réduire environ 8 milliards de dollars de plusieurs programmes d'aide, y compris des programmes de santé mondiale sous USAID, l'agence philanthropique principale des États-Unis.
De plus, le projet de loi prévoit de couper plus d'un milliard de dollars de la Corporation for Public Broadcasting, ce qui impactera de manière disproportionnée les stations de radio qui dépendent des Américains ruraux.
La sénatrice Lisa Murkowski, d'Alaska, était l'une des deux républicains à voter contre le projet de loi, en raison des coupes dans le financement public. Le projet de loi se dirige maintenant vers la Chambre pour un vote, où son avenir reste incertain après que 400 millions de dollars ont été réduits des coupes de dépenses proposées.
Le président de la Chambre, Mike Johnson, a exprimé son souhait que le Sénat adopte le texte sans modifications, comme cela a été fait par la Chambre. Les deux chambres doivent s'accorder sur une version du paquet de rescissions avant son expiration vendredi, sinon les républicains perdront leur chance de couper ces fonds.
En somme, la décision du Sénat américain d'approuver ces coupes de 9 milliards de dollars soulève des questions importantes sur l'avenir de l'aide étrangère et du financement public. Les débats à venir entre le Sénat et la Chambre des représentants seront cruciaux pour déterminer les priorités budgétaires du pays.