BUENODIA

Adolescent ayant tiré sur le sénateur colombien condamné à 7 ans

Sports et LoisirsParapharmacie
sénateur - Adolescent ayant tiré sur le sénateur colombien condamné à 7 ans

Un adolescent condamné pour le meurtre d'un sénateur colombien

Un garçon de 15 ans a été condamné à sept ans de détention juvénile pour avoir tiré sur le sénateur colombien Miguel Uribe Turbay lors d'un rassemblement à Bogotá en juin. Le sénateur conservateur, âgé de 39 ans, a subi plusieurs opérations après avoir été touché par trois balles, mais il est décédé le 11 août.

L'adolescent a été accusé de tentative de meurtre et de possession illégale d'armes à feu. Ce tir a choqué les Colombiens, qui se remémorent la violence politique des années 1980 et 1990, période durant laquelle plusieurs candidats à la présidence ont été assassinés.

Les conséquences de l'attaque

Cinq autres personnes ont été arrêtées et inculpées en lien avec cette attaque, y compris le criminel présumé Élder José Arteaga Hernandez. La police pense qu'un groupe dissident des anciens rebelles de la FARC de gauche est derrière cet assassinat.

Uribe a été touché à la tête lors d'un rassemblement de campagne le 7 juin. Des vidéos non vérifiées de l'assassinat ont circulé en ligne. Selon des médias locaux, après son arrestation, l'adolescent aurait crié : "Je l'ai fait pour de l'argent pour ma famille."

Le parcours politique de Miguel Uribe

Le sénateur était un membre populaire du parti Centre Démocratique et cherchait à obtenir la nomination de son parti pour l'élection présidentielle de 2026. Son père, Miguel Uribe Londoño, a annoncé sa propre campagne présidentielle plus tôt cette semaine, affirmant qu'il souhaitait préserver l'héritage de son fils.

Uribe Londoño a été membre du conseil municipal de Bogotá à la fin des années 80 et sénateur pour le Parti conservateur colombien au début des années 90. Pendant cette période, plusieurs candidats à la présidence et figures influentes colombiennes ont été assassinés, y compris la mère d'Uribe, la journaliste Diana Turbay.

Un héritage tragique

Diana Turbay a été enlevée par Los Extraditables en 1990, une alliance formée par des chefs de cartels de la drogue. Elle a été retenue en otage pendant cinq mois avant d'être abattue lors d'une tentative de sauvetage ratée. Uribe citait souvent sa mère comme source d'inspiration pour se lancer en politique "pour travailler pour notre pays".

Conclusion

La tragédie entourant la mort de Miguel Uribe Turbay souligne les défis persistants de la violence politique en Colombie. Alors que le pays tente de tourner la page sur son passé tumultueux, des événements comme celui-ci rappellent la nécessité d'un engagement continu pour la paix et la sécurité.

Publié le : 28 août 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech