
Les Libéraux-Démocrates ont récemment proposé des mesures pour que les services de besoins éducatifs spéciaux et de handicaps (SEND) en Angleterre soient considérés comme une infrastructure nationale critique. Cette initiative vise à empêcher que des enfants vulnérables ne soient traités comme des "vaches à lait" par des investisseurs privés.
Les dépenses des conseils pour les services SEND, qui soutiennent les enfants nécessitant une aide supplémentaire en raison d'un handicap ou d'une difficulté d'apprentissage, ont considérablement augmenté ces dernières années. Parallèlement, des entreprises privées ont de plus en plus acquis des écoles et des services liés à ces besoins.
Les Libéraux-Démocrates affirment que leurs propositions permettraient au gouvernement de disposer de plus de pouvoirs pour examiner les acquisitions de fournisseurs SEND et garantir que ces transactions servent l'intérêt public. Le gouvernement devrait dévoiler ses plans de réforme la semaine prochaine.
Il a déjà annoncé de nouvelles normes nationales et des bandes tarifaires pour les fournisseurs indépendants. Le ministère de l'Éducation a précisé que cela mettrait fin aux variations de frais, permettant ainsi aux conseils de contester les placements de mauvaise valeur.
Les écoles spécialisées indépendantes facturent en moyenne 63 000 £ par enfant et par an, soit plus du double du coût de 26 000 £ d'une école spéciale d'État. Plus de 30 % des écoles spéciales indépendantes sont soutenues par des entreprises de capital-investissement, selon le gouvernement.
Les ministres souhaitent réformer le système SEND, mais ils avancent avec prudence. Actuellement, le statut d'infrastructure nationale critique est réservé aux services essentiels comme l'énergie et l'eau.
Dans le cadre des plans des Libéraux-Démocrates, les acquisitions SEND seraient soumises à des tests d'intérêt public en vertu de la loi sur l'entreprise. Cela donnerait au gouvernement des pouvoirs accrus pour superviser les acquisitions et les fusions, permettant au secrétaire d'État d'intervenir si un accord menace l'intérêt public.
Le leader des Libéraux-Démocrates, Sir Ed Davey, a déclaré : "Aucun parent ne veut que l'éducation de son enfant souffre pendant que des entreprises de capital-investissement profitent d'un système défaillant."
Les plans du gouvernement pour réformer le système pourraient être annoncés dès lundi, lorsque les députés retourneront au Parlement. Des documents divulgués suggèrent qu'à partir de 2029, les droits des enfants à un soutien seront réévalués après l'école primaire et lors de leur passage du secondaire au collège.
Alors que le gouvernement cherche à contrôler les coûts en forte hausse, cela signifiera qu'une proportion plus faible d'enfants conservera leur droit légal au soutien. Les propositions pourraient susciter une réaction négative de la part des groupes de défense qui craignent qu'elles n'affaiblissent les droits légaux des enfants.
Les Libéraux-Démocrates mettent en lumière des enjeux cruciaux concernant les services SEND. Les réformes proposées visent à protéger les enfants vulnérables et à garantir que les fonds publics soient utilisés de manière appropriée. L'avenir de ces services dépendra des décisions gouvernementales à venir.