
C’est la sensation du jour à Kitzbühel ! Avec le dossard 29, Maxence Muzaton a réussi l’exploit de se hisser sur le podium de la mythique descente autrichienne. Le Français a pris la troisième place, à moins de quatre dixièmes de l’Italien Giovanni Franzoni, impressionnant vainqueur à seulement 24 ans devant le Suisse Marco Odermatt.
« J’ai rarement fait d’aussi bons entraînements et je savais que si je ne faisais pas n’importe quoi, il y avait moyen de réaliser de belles choses », a savouré le Français au micro d’Eurosport. Malgré la pression, il a réussi à se concentrer et à performer. « C’est peut-être ce mélange qui a fait que cela m’a souri », a-t-il ajouté.
Spécialiste des épreuves de vitesse, Maxence Muzaton a brillé chez les jeunes en remportant le titre de champion du monde junior de Super-G en 2010. Cependant, il a dû attendre ses 35 ans pour signer, ce samedi 24 janvier, le premier podium de sa carrière en descente en Coupe du monde.
« En tant que descendeur, faire un podium à Kitzbühel, c’est une des cases à cocher, un des rêves de descendeur », a-t-il réagi après son podium. « Je suis extrêmement content d’avoir pu faire ça. » Avant ce succès, il comptait seulement une deuxième place sur le combiné de Wengen en 2017.
« Vivre une journée comme ça, récompense pas mal d’efforts tout au long d’une carrière », a-t-il déclaré, « immensément heureux » après la course. Le parcours n’a pas été très linéaire, mais ce podium représente une belle récompense pour ses efforts.
En couple avec l’ancienne skieuse Nastasia Noens, Maxence Muzaton a partagé la naissance de son premier enfant. Pour mieux profiter de cette arrivée, il a choisi de ne pas partir en stage en Amérique du Sud et a privilégié une reprise de l’entraînement en Europe.
Selon les informations du Dauphiné Libéré, il s’était entraîné avec l’Équipe de Suisse à Zermatt. Bien qu’il n’ait pas réussi à se hisser sur le podium à Kitzbühel auparavant, Maxence Muzaton apprécie particulièrement la Streif. En 2020 et 2024, il avait terminé à la cinquième place.
« L’excitation et l’enthousiasme autour de Kitzbühel, ça reste les mêmes d’année en année », a-t-il expliqué. « Quand on revient ici, il y a une atmosphère à part et on le ressent. » Il se donne l’état d’esprit d’être comme un guerrier pour attaquer la piste.
Maxence Muzaton a réussi à performer jusqu’en bas de la piste, marquant le meilleur résultat de l’hiver pour un spécialiste de la vitesse. Avant lui, d’autres skieurs comme Nils Allègre et Matthieu Bailet avaient également réalisé de bonnes performances.
La sélection pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina se profile. La liste des quotas publiée par la Fédération internationale de ski a confirmé le nombre de skieurs alpins français qui feront le déplacement en Italie. Maxence Muzaton marque les esprits au meilleur moment, mais la compétition reste féroce.
Avec ce podium à Kitzbühel, Maxence Muzaton a prouvé qu'il est un concurrent sérieux sur le circuit. Son parcours, marqué par la persévérance et le travail acharné, inspire de nombreux jeunes skieurs. Ce moment pourrait être le début d'une nouvelle ère pour lui dans le ski alpin.