Le gouvernement fait face à des appels pour ne pas réduire les plans éducatifs destinés aux enfants et aux jeunes ayant des besoins spéciaux et des handicaps. Les défenseurs affirment que les plans d'éducation, de santé et de soins (EHCP) sont des protections juridiques précieuses. Ils avertissent que des milliers d'enfants pourraient perdre l'accès à l'éducation si ces plans étaient abolis.
Le gouvernement a déclaré qu'il avait hérité d'un système "laissé à genoux". Lors d'une émission de la BBC, la secrétaire à l'Éducation, Bridget Phillipson, a qualifié cette question de complexe et sensible en réponse à une question sur la possibilité de supprimer les EHCP. Cependant, Neil O'Brien, le ministre de l'Éducation de l'opposition, a critiqué le gouvernement pour ses promesses non tenues et ses virages à 180 degrés.
Un EHCP est un document juridiquement contraignant qui garantit qu'un enfant ou un jeune ayant des besoins éducatifs spéciaux reçoit le bon soutien de l'autorité locale. Les détails des changements proposés devraient être publiés en octobre, mais les ministres n'ont pas exclu la possibilité de supprimer ces plans éducatifs. Ils insistent sur le fait qu'aucune décision n'a encore été prise.
Dans une lettre adressée au journal The Guardian, les défenseurs ont déclaré que sans ces documents dans les écoles ordinaires, "de nombreux milliers d'enfants risquent d'être privés de provisions vitales ou de perdre l'accès à l'éducation". Ils ont ajouté : "Quel que soit les problèmes du système Send, la réponse n'est pas de retirer les droits des enfants et des jeunes."
Les signataires de la lettre incluent des responsables d'associations caritatives, des professeurs, des parents d'enfants ayant des besoins spéciaux, ainsi que des défenseurs tels que le présentateur Chris Packham. En s'adressant à la BBC, Mme Phillipson a déclaré : "Ce que je peux dire très clairement, c'est que nous allons renforcer et mettre en place un meilleur soutien pour les enfants."
Elle a ajouté qu'elle avait passé beaucoup de temps à écouter les parents, les groupes de défense des droits des personnes handicapées et d'autres collègues au Parlement. Cependant, elle a reconnu que la situation est difficile.
M. O'Brien a affirmé que le gouvernement n'avait "plus aucune crédibilité". Il a déclaré : "C'est un gouvernement défini par des promesses non tenues et des virages à 180 degrés. Ils ont dit qu'ils emploieraient plus de professeurs, mais ils en ont moins." Il a également souligné que le gouvernement avait promis de ne pas augmenter les impôts sur les travailleurs, mais l'a fait.
Des données du ministère de l'Éducation publiées en juin montrent que le nombre d'EHCP a augmenté. En janvier 2025, il y avait 638 745 EHCP, soit une augmentation de 10,8 % par rapport à l'année précédente. Le nombre de nouveaux plans en 2024 a également augmenté de 15,8 % par rapport à l'année précédente, atteignant 97 747.
Un porte-parole du ministère de l'Éducation a déclaré : "Nous avons été clairs sur le fait qu'il n'y a aucun projet d'abolir les tribunaux Send, ou de retirer le financement ou le soutien aux enfants, aux familles et aux écoles." Le porte-parole a ajouté qu'il serait "totalement inexact de suggérer que les enfants, les familles et les écoles pourraient subir une perte de financement ou de soutien".
La situation des enfants ayant des besoins spéciaux reste préoccupante. Les décisions gouvernementales à venir sur les EHCP pourraient avoir des conséquences majeures. Il est essentiel que les droits de ces enfants soient protégés pour garantir leur accès à une éducation de qualité.