Des crimes de guerre sont probablement en cours au Darfour, selon la Cour pénale internationale (CPI). Ce constat a été fait lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies. Plus de 12 millions de personnes ont été déplacées par le conflit qui fait rage dans l'ouest du Soudan.
La CPI a révélé que des violences sexuelles ciblées contre des femmes et des filles de certaines ethnies sont parmi les constatations les plus préoccupantes de son enquête. Le conflit a éclaté entre l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (RSF) en avril 2023, entraînant des pertes civiles dévastatrices, selon les Nations Unies.
La procureure adjointe de la CPI, Nazhat Shameem Khan, a exprimé qu'il était difficile de trouver les mots appropriés pour décrire la profondeur de la souffrance dans la région. La CPI a reçu le mandat d'enquêter sur les crimes au Darfour il y a deux décennies, ouvrant plusieurs enquêtes sur les crimes de guerre et le génocide.
En 2023, la CPI a lancé une nouvelle enquête après la reprise du conflit, interrogeant des victimes qui ont fui vers le Tchad. Mme Khan a décrit un schéma inéluctable de délits et a souligné que l'équipe travaillait à traduire ces crimes en preuves pour le tribunal.
Les allégations de crimes de guerre persistent depuis deux ans, et en janvier 2025, les États-Unis ont déterminé que les RSF et des milices alliées avaient commis un génocide. Les RSF ont nié ces accusations, les qualifiant de conflit tribal au Darfour.
Les rapports des Nations Unies indiquent que les conditions à Darfour continuent de se détériorer. Les hôpitaux et les convois humanitaires subissent des attaques ciblées, et la nourriture ainsi que l'eau sont délibérément retenues.
Les civils dans la capitale El-Fasher sont complètement coupés de l'aide en raison d'un encerclage armé par les forces RSF. Une épidémie de choléra dans les zones de conflit constitue une menace sérieuse pour les ressources en eau déjà rares.
Une famine croissante touche la région, avec l'agence des enfants de l'ONU (Unicef) rapportant que plus de 40 000 enfants ont été admis pour traitement en raison de malnutrition aiguë sévère entre janvier et mai 2025. Ce chiffre est plus du double de celui de l'année précédente.
Sheldon Yett d'Unicef a déclaré : "Les enfants au Darfour sont affamés par le conflit et coupés de l'aide qui pourrait les sauver." En deux ans, plus de 150 000 personnes ont perdu la vie dans ce conflit, et environ 12 millions ont fui leurs foyers.
La situation au Darfour est alarmante et continue de se dégrader. Les avertissements de la CPI et des organisations humanitaires soulignent que les choses peuvent encore empirer. Il est crucial que la communauté internationale prenne des mesures pour mettre fin à cette crise humanitaire et protéger les populations vulnérables.