BUENODIA

StubHub et Wayfair parmi les entreprises citées dans l'enquête sur la tarification en ligne

Sports et LoisirsParapharmacie
StubHub - StubHub et Wayfair parmi les entreprises citées dans l'enquête sur la tarification en ligne

Introduction

Une enquête est en cours concernant huit entreprises au Royaume-Uni, y compris des revendeurs de billets et des écoles de conduite. Cette initiative fait partie d'une révision des pratiques de tarification en ligne par l'autorité de la concurrence britannique, la CMA. Ces cas sont les premiers lancés sous de nouveaux pouvoirs de protection des consommateurs.

Les entreprises sous enquête

Les entreprises concernées incluent StubHub, Viagogo, AA Driving School, BSM Driving School, Gold's Gym, Wayfair, Appliances Direct, et Marks Electrical. La CMA a également contacté 100 entreprises pour exprimer ses préoccupations concernant l'utilisation de frais supplémentaires et des tactiques de vente.

Sarah Cardell, directrice générale de la CMA, a déclaré que dans un contexte où les budgets des ménages sont sous pression, il est essentiel que les consommateurs puissent faire leurs achats en ligne en toute confiance. Ils doivent savoir que le prix affiché est celui qu'ils paieront réellement.

Pratiques de tarification examinées

La CMA enquête sur des pratiques telles que la vente sous pression, la tarification progressive, et les horloges de compte à rebours trompeuses. La tarification progressive se produit lorsque les acheteurs voient un prix initial, mais découvrent des frais supplémentaires lors du processus de paiement.

Les entreprises comme StubHub et Viagogo sont examinées pour déterminer si les consommateurs peuvent voir tous les frais au début du processus d'achat. Cela inclut des éléments tels que les taxes et les frais de réservation.

Réactions des entreprises

Nick Glynne, PDG de Buy It Direct, a exprimé que son entreprise n'avait pas été informée longtemps avant que l'enquête ne soit rendue publique. Il a souligné que son entreprise, l'un des plus grands détaillants d'appareils au Royaume-Uni, n'avait reçu aucune plainte de clients concernant ses promotions.

Un porte-parole de Wayfair UK a déclaré que l'entreprise prenait l'enquête au sérieux et coopérait avec la CMA. De même, les écoles de conduite AA et BSM se disent à l'aise avec la transparence de leurs frais de réservation.

Conséquences potentielles

La CMA a le pouvoir de décider si des lois sur les consommateurs ont été enfreintes, sans passer par les tribunaux. Elle peut ordonner aux entreprises de verser des indemnités aux clients affectés et de les sanctionner jusqu'à 10% de leur chiffre d'affaires mondial.

Les entreprises sous enquête sont désormais prévenues et doivent s'assurer qu'elles respectent les directives de tarification et les pratiques commerciales équitables pour éviter des actions d'application.

Conclusion

Cette enquête met en lumière les préoccupations croissantes concernant la transparence des prix en ligne. Les résultats de ces investigations, attendus en mars prochain, pourraient avoir des répercussions significatives sur la manière dont les entreprises gèrent leurs pratiques de tarification. La CMA continue de surveiller la situation de près.

Publié le : 18 novembre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech