
Un adolescent de 15 ans, originaire de la région parisienne, a été blessé par balle dans la jambe mardi près d’une cantine scolaire à Alès, dans le Gard. Selon un communiqué du parquet de Nîmes, des tirs ont visé un groupe d’hommes dans le quartier des Prés-Saint-Jean, à proximité d'un restaurant scolaire. Les détails restent encore flous concernant le déroulement des faits.
Le groupe touché était composé de quatre jeunes gens, venant d’« autres régions ». L’un d’eux a été blessé « de façon non vitale », a précisé le maire d’Alès, Christophe Rivenq. Une source proche de l’enquête a confirmé que le jeune blessé résidait en Seine-Saint-Denis et que les trois autres jeunes étaient également mineurs.
Des impacts de balle ont été retrouvés sur la rampe d’accès menant à la cantine scolaire. Heureusement, aucun élève n’a été touché, selon une source anonyme. L’adolescent, connu de la justice, s'est réfugié à l’intérieur de la cantine après avoir été blessé. Les assaillants, au nombre de deux, circulaient à moto, a révélé une source policière.
Christophe Rivenq a indiqué que les jeunes visés étaient probablement des jobbeurs, arrivés le jour même dans ce quartier d’Alès, marqué par les trafics de stupéfiants. Le maire a décrit la situation comme une intimidation envers ces jeunes, qui se déplacent de ville en ville à la recherche de petites missions.
À la fin de la journée, les auteurs des tirs étaient toujours « activement recherchés », selon le parquet de Nîmes. Une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs. Cette enquête a été confiée à la division de la criminalité organisée de la direction interdépartementale de la police nationale du Gard.
Des centaines d’adolescents, souvent en rupture familiale, se lancent dans des activités de jobbing à Marseille et dans d’autres villes de France. Recrutés via les réseaux sociaux, ils espèrent trouver fortune, mais certains deviennent rapidement les victimes de réseaux criminels ou de bandes rivales, subissant des violences parfois mortelles.
Ce triste incident à Alès souligne les dangers auxquels font face de nombreux jeunes dans le cadre des trafics de stupéfiants. Les autorités doivent redoubler d'efforts pour protéger ces adolescents vulnérables et mettre fin à la violence qui gangrène certains quartiers. La situation nécessite une attention urgente pour éviter que d'autres tragédies ne se produisent.