BUENODIA

Tri des déchets : Six travailleurs sans papiers recrutés par le groupe Suez après leur mobilisation

Sports et LoisirsParapharmacie
Suez - Tri des déchets : Six travailleurs sans papiers recrutés par le groupe Suez après leur mobilisation

Embauche de salariés sans papiers par Suez

Le groupe Suez a annoncé qu'il allait embaucher six anciens salariés sans papiers de NTI, un ancien sous-traitant liquidé. Cette décision a été révélée par la CGT et la direction de Suez. Ces travailleurs ont été actifs dans des centres de tri des déchets en Île-de-France.

Contexte des demandes d'embauche

Depuis près de deux ans, 24 anciens salariés de NTI réclament leur embauche en CDI et leur régularisation. Soutenus par la CGT Île-de-France et la CGT Transports, ces travailleurs ont collaboré avec plusieurs grands groupes du secteur, tels que Veolia, Paprec, Urbaser et Suez. Une dizaine d'entre eux ont déjà été embauchés par Veolia après l'occupation d'un centre de tri à Paris.

Le 1er juillet, treize autres ont commencé un mouvement de protestation près du siège de Suez, dans le quartier de La Défense. Cette mobilisation a mis en lumière les difficultés rencontrées par ces travailleurs sans papiers.

Conditions de l'embauche

Suez a proposé six embauches dans le cadre d'un protocole de sortie de conflit. Bien que le nombre d'embauches soit inférieur aux demandes initiales de la CGT, le délégué CGT, Ali Chaligui, a déclaré que c'était « le seul point possible de discussion pour aboutir à un accord ». Il a également mentionné qu'ils n'avaient pas le luxe de refuser cette offre.

Les salariés n'ont pas été contraints d'abandonner leurs actions judiciaires. En effet, ils avaient engagé une procédure devant le conseil de prud’hommes de Paris, qui doit examiner l’affaire fin septembre.

Engagement de Suez envers les travailleurs

Suez a exprimé sa volonté d'aider ces travailleurs en proposant des solutions, y compris des promesses d'embauche. Selon le groupe, ces embauches s'inscrivent dans un cadre de recours « ponctuel et limité » aux personnels de NTI, liquidée en 2023. Suez affirme avoir mis fin à sa collaboration avec ce sous-traitant dès qu'elle a eu connaissance de pratiques illégales.

Les promesses d'embauche sont cependant conditionnées à l'obtention de titres de séjour. Suez soutient que ces offres pourront appuyer les demandes de régularisation des travailleurs sans papiers auprès des autorités administratives.

Renforcement des procédures de Suez

Dans le cadre de son « devoir de vigilance », Suez a renforcé ses procédures et contrôles pour prévenir toute défaillance. Cette initiative vise à garantir que de telles situations ne se reproduisent pas à l'avenir. Le groupe s'engage à respecter l'éthique et la légalité dans ses pratiques d'embauche.

Conclusion

Cette décision de Suez marque un pas vers la régularisation de travailleurs sans papiers. Bien que les embauches soient limitées, elles représentent un espoir pour ces salariés. L'engagement de Suez à renforcer ses procédures démontre une volonté d'améliorer les conditions de travail et de respecter la législation en vigueur.

Publié le : 13 juillet 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech