
Un exemplaire rare du comic de 1938 qui a introduit Superman au monde a été vendu à un collectionneur anonyme pour 15 millions de dollars (£11,2 millions). Cette vente privée de l'Action Comics No 1, jadis volé au domicile de l'acteur Nicolas Cage et restitué plus d'une décennie plus tard, a été annoncée vendredi.
Le précédent record pour la vente d'un comic book avait été établi en novembre, lorsqu'un exemplaire impeccable de Superman No 1 avait atteint 9,12 millions de dollars aux enchères. Ces ventes dépassent largement le prix d'origine de 10 cents, soit environ 2,25 dollars aujourd'hui.
Le premier numéro d'Action Comics est l'un des récits qui a défini le genre super-héros tel que nous le connaissons. On estime qu'il existe moins de 100 copies dans le monde.
La vente d'Action Comics a été négociée par Metropolis Collectibles/Comic Connect, basé à New York, qui a indiqué que le propriétaire du comic et l'acheteur souhaitaient rester anonymes. Le courtier a précisé que cet exemplaire avait été noté neuf sur dix par la Certified Guaranty Company, spécialisée dans l'authentification des objets de collection.
Cette note en fait la copie la mieux notée de ce comic à ce jour. La valeur de cette copie a été encore augmentée par son association avec la star d'Hollywood, Nicolas Cage.
Cage a acheté cet exemplaire en 1996 pour 150 000 dollars, un record à l'époque. Cependant, le comic a été volé lors d'une fête chez lui en 2000 et n'a été retrouvé qu'en 2011, à l'intérieur d'une unité de stockage en Californie.
« Pendant cette période de 11 ans, sa valeur a explosé. Le voleur a fait gagner beaucoup d'argent à Nicolas Cage en le volant », a déclaré Stephen Fishler, PDG de Metropolis/ComicConnect.
Cage a été réuni avec sa copie et, six mois plus tard, l'a vendue aux enchères pour 2,2 millions de dollars. Fishler a comparé l'histoire de ce comic à celle du vol audacieux de la Mona Lisa de Léonard de Vinci au musée du Louvre en 1911, qui a transformé l'œuvre peu connue en la peinture la plus célèbre au monde.
« La récupération de la peinture a fait passer la Mona Lisa d'une grande peinture de Da Vinci à une icône mondiale - et c'est ce qu'est l'Action No 1. Une icône de la culture pop américaine », a-t-il ajouté.
La vente de ce comic rare souligne l'importance de Superman dans la culture populaire et la valeur croissante des objets de collection. Avec un prix atteignant 15 millions de dollars, cet exemplaire est devenu un symbole fort de l'héritage des comics.