La Syrie a accusé Israël d'avoir mené des frappes aériennes dans les parties centrale et occidentale du pays. Cette déclaration a été faite par l'agence de presse d'État syrienne, qui a rapporté que le ministère des Affaires étrangères syrien a condamné ces frappes comme étant "une violation flagrante" de sa souveraineté et de la stabilité régionale.
Pour l'instant, il n'y a pas eu de commentaire immédiat de la part d'Israël. Toutefois, le ministre de la Défense, Israël Katz, avait précédemment déclaré que "les forces opèrent dans tous les zones de combat jour et nuit pour la sécurité d'Israël".
Israël a mené des dizaines d'attaques en Syrie après la chute de l'ancien président Bachar al-Assad en décembre. Cela a entraîné la mise en place d'un gouvernement dirigé par des islamistes, formé par d'anciens rebelles. À l'époque, Israël a justifié ses actions par la nécessité d'empêcher que des armes ne tombent "entre les mains des extrémistes".
Des attaques ont été signalées près de Homs et de Palmyre, ainsi que sur la ville côtière de Latakia, selon des rapports de l'agence Sana. L'Observatoire syrien des droits de l'homme, basé en Grande-Bretagne, a indiqué que "la frappe israélienne près de Homs a ciblé une unité militaire au sud de la ville".
Cette année, Israël a mené 97 attaques, comprenant 86 frappes aériennes et 11 opérations terrestres, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Ces chiffres illustrent l'intensification des opérations israéliennes en Syrie.
En début de mois, Sana a rapporté que des soldats israéliens avaient arrêté sept personnes dans la province sud de Quneitra. L'armée israélienne a déclaré qu'elles étaient "soupçonnées d'activité terroriste".
En juillet, Israël a bombardé les forces gouvernementales syriennes autour de Suweida, dans le sud du pays. Cela s'est produit alors que l'armée pénétrait dans la ville majoritairement druze après des affrontements sectaires mortels.
Les tensions demeurent élevées dans la région, et les frappes israéliennes continuent de susciter des inquiétudes concernant la sécurité et la stabilité en Syrie.
Les récentes frappes israéliennes en Syrie soulèvent des questions sur la souveraineté du pays et la sécurité régionale. Alors que la situation évolue, les réactions internationales et les implications pour la paix dans la région restent à suivre de près.