BUENODIA

Syrie : Que sait-on des 150 détenus transférés par l’armée américaine vers l’Irak, dont plusieurs Européens et hauts gradés djihadistes ?

Sports et LoisirsParapharmacie
Syrie - Syrie : Que sait-on des 150 détenus transférés par l’armée américaine vers l’Irak, dont plusieurs Européens et hauts gradés djihadistes ?

Transfert de prisonniers de l'EI en Irak

Des Européens font partie des prisonniers de haut rang du groupe État islamique (EI) récemment transférés de Syrie vers l'Irak. Cette opération militaire américaine a été confirmée par deux responsables de sécurité irakiens. Le groupe de détenus, transféré mercredi, comprend des dirigeants de l'organisation et des criminels notoires.

Selon les sources, ce groupe inclut des Européens, des Asiatiques, des Arabes et des Irakiens. En tout, 85 prisonniers sont d'origine irakienne, tandis que 65 autres proviennent de diverses régions, y compris l'Europe, le Soudan et la Somalie. Tous ces individus sont désormais détenus dans une prison de Bagdad.

Profil des prisonniers

Les prisonniers transférés ont un rang d'émir au sein de l'EI et ont tous participé aux opérations de l'organisation en Irak. Cela inclut l'offensive de 2014 qui a permis à l'EI de s'emparer de vastes territoires en Irak et en Syrie. Leur implication dans ces événements souligne la dangerosité de ces individus.

Le Premier ministre irakien a récemment déclaré que les pays européens devraient rapatrier leurs ressortissants prisonniers de l'EI. Cependant, les pays occidentaux sont réticents, car ils ne peuvent pas les poursuivre en justice, faute de preuves suffisantes.

Contexte de la situation

Mercredi, les États-Unis ont annoncé avoir transféré 150 membres de l'EI d'une prison en Syrie vers un lieu sûr en Irak. Ils ont également mentionné que jusqu'à 7 000 prisonniers pourraient être concernés par cette opération. Cette décision intervient dans un contexte de tensions croissantes entre l'armée syrienne et les forces kurdes.

Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont indiqué avoir été contraintes de se retirer d'al-Hol, un camp de détention majeur. Cette situation a suscité des inquiétudes concernant la sécurité des prisonniers et des possibles évasions.

Réactions internationales

Ce vendredi, la Commission européenne a exprimé son extrême préoccupation face aux potentielles évasions de djihadistes. Les tribunaux irakiens ont précédemment condamné de nombreux membres de l'EI, y compris des combattants étrangers, à des peines de mort ou de prison à vie.

En 2019, par exemple, 11 Français avaient été condamnés à la peine de mort, qui a par la suite été commuée en prison à vie. L'Irak a été critiqué pour ses procès expéditifs et pour les conditions de détention, y compris des aveux obtenus sous la torture.

Conclusion

Le transfert de ces prisonniers de l'EI soulève des questions complexes sur la sécurité régionale et le traitement des détenus. Les pays européens doivent réfléchir à la manière de gérer le retour de leurs ressortissants tout en veillant à la sécurité de leurs nations. La situation reste volatile et nécessite une attention continue.

Publié le : 24 janvier 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech