
Des scènes dignes du film Le Jour d’après se dessinent aux États-Unis. Des dizaines de millions d’Américains sont appelés à se confiner ce week-end en raison d’une importante tempête hivernale. Celle-ci devrait frapper une large partie du pays, du Texas à New York, en passant par Chicago et les États du nord.
Le samedi 24 janvier, près de 3 400 vols sont annulés, selon le site Flight Aware relayé par l’agence Associated Press. Le lendemain, plus de 6 000 avions resteront cloués au sol. Les services météo nationaux (NWS) prévoient des quantités de neige « abondantes » et des accumulations de glace « catastrophiques » avec des rafales de vent « dangereusement froides ».
Les autorités incitent à prendre cette tempête au sérieux. Elles s’attendent à des coupures de courant, notamment dans les zones où la glace s’accumulera sur les arbres et les lignes électriques. Le ministre des Transports, Sean Duffy, a déclaré que les préparatifs étaient en cours pour cette tempête hivernale potentiellement historique.
Le président américain a également annoncé que la FEMA, l’agence fédérale de réponse aux catastrophes, est « pleinement mobilisée ». « Prenez soin de vous et restez au chaud », a ajouté Donald Trump. Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a conseillé de rester chez soi si possible et a activé les moyens d’intervention d’urgence de l’État.
Dans des villes comme Dallas, souvent habituée à des températures clémentes, le thermomètre a chuté à -6 °C. La ville se prépare à un mélange de pluie verglaçante et de grésil. Les conditions se sont rapidement détériorées à travers le nord du Texas, avec un impact considérable sur les transports.
À New York, les cumuls de neige pourraient atteindre jusqu’à 40 cm. Le nouveau maire a appelé les habitants à se confiner, suggérant que le dimanche est le jour idéal pour regarder une émission de téléréalité en famille. La température pourrait descendre jusqu’à -12 degrés dans les prochaines heures.
Dans plusieurs États, les autorités annoncent la fermeture des écoles lundi 26 janvier. Cela inclut certaines universités, comme à Chapel Hill en Caroline du Nord. Partout où la tempête frappera, les responsables locaux encouragent les habitants à faire des stocks de nourriture et de médicaments.
La vague de froid « historique » touchera également le Canada. À Toronto, les températures ont atteint -19 °C, avec des avertissements concernant le risque d’engelures. À Montréal, la température ressentie pourrait atteindre -36 °C.
Les chercheurs notent que les perturbations du vortex polaire, qui envoient des masses d’air arctique vers les États-Unis, deviennent plus fréquentes depuis 20 ans. Cela pourrait être lié au réchauffement rapide de l’Arctique, qui affaiblit la ceinture de vents isolants. Cependant, les scientifiques attendent davantage de données pour établir un lien ferme entre ces tempêtes hivernales extrêmes et le dérèglement climatique.
La tempête hivernale qui frappe les États-Unis ce week-end est un événement majeur qui affecte des millions de personnes. Les autorités mettent en garde contre les dangers et encouragent la prudence. Les conditions climatiques extrêmes soulignent l'importance de la préparation face à de tels événements. Rester informé et sécurisé est essentiel en cette période difficile.