BUENODIA

Questions sérieuses pour les Tories sur la violation des données afghanes, déclare le Premier ministre

Sports et LoisirsParapharmacie
Tories - Questions sérieuses pour les Tories sur la violation des données afghanes, déclare le Premier ministre

Questions sérieuses pour les Tories concernant la fuite de données afghanes

Le Premier ministre a déclaré que les ministres conservateurs ont des questions sérieuses à répondre concernant une fuite de données. Cette situation a révélé les informations de milliers d'Afghans ayant soutenu les forces britanniques. Sir Keir Starmer a souligné que les échecs hérités par son gouvernement incluent une super-injonction qui a bloqué la couverture médiatique de cette fuite.

Les détails de la fuite

En février 2022, un fonctionnaire britannique a involontairement divulgué les informations de près de 19 000 Afghans sollicitant leur transfert au Royaume-Uni après la prise de pouvoir des talibans. Ce n'est qu'en août 2023 que le précédent gouvernement a pris connaissance de la situation, lorsque les détails ont été publiés sur Facebook.

Sir Ben Wallace, alors ministre de la Défense, a précisé que le gouvernement conservateur avait demandé une injonction de quatre mois après avoir été informé de la fuite. Un juge a ensuite converti cette demande en super-injonction, rendant impossible la mention de l'existence de l'ordre du tribunal.

Conséquences de la super-injonction

La super-injonction a été levée mardi, suite à une révision indépendante. Sir Ben a déclaré qu'il ne s'excusait pas pour avoir demandé cette injonction, affirmant qu'elle visait à protéger les Afghans potentiellement en danger. Les questions soulevées par cette affaire restent cependant préoccupantes.

Lors des Questions au Premier ministre, Sir Keir a affirmé qu'il y avait toujours eu un soutien au sein de la Chambre pour que le Royaume-Uni respecte ses obligations envers les Afghans ayant servi aux côtés des forces britanniques. Il a également mis en garde contre la gestion conservatrice de cette politique.

Le schéma de réinstallation

Un schéma de réinstallation pour les personnes affectées par la fuite, le Afghanistan Response Route, a été mis en place en avril 2024. Jusqu'à présent, 4 500 Afghans ont été transférés au Royaume-Uni, avec un coût total de 400 millions de livres et un coût final projeté d'environ 850 millions de livres.

Ce programme, désormais fermé, devait permettre à environ 6 900 personnes de venir au Royaume-Uni. Le ministère de la Défense estime que 600 soldats afghans concernés par la fuite, ainsi que 1 800 membres de leur famille, sont toujours en Afghanistan.

Réactions et responsabilités

Downing Street n'a pas précisé si l'officiel responsable de la fuite a subi des sanctions disciplinaires, mais il n'occupe plus son poste. Les ministres de la Défense et le leader conservateur se sont excusés au nom de leurs partis pour cette fuite.

Cette fuite, survenue après le retrait des troupes américaines et britanniques en 2021, a concerné les noms de ceux ayant demandé à venir au Royaume-Uni dans le cadre de la politique d'assistance et de réinstallation afghane. Cela a soulevé des questions importantes sur la sécurité et la gestion des données.

Conclusion

La fuite de données concernant les Afghans a mis en lumière des échecs significatifs dans la gestion des informations sensibles par le gouvernement. Les questions soulevées par cette affaire nécessitent des réponses claires pour garantir la sécurité des personnes concernées. La situation continue d'évoluer et reste sous étroite surveillance.

Publié le : 16 juillet 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech