BUENODIA

Les Tories exigent des réponses sur Mandelson dans une lettre adressée à Starmer

Sports et LoisirsParapharmacie
Tories - Les Tories exigent des réponses sur Mandelson dans une lettre adressée à Starmer

Les Tories demandent des éclaircissements sur Mandelson

Le Parti conservateur a adressé une lettre à Sir Keir Starmer, exigeant des réponses sur la connaissance de Downing Street concernant les liens de Lord Mandelson avec le pédophile Jeffrey Epstein. Les Tories ont également demandé au Premier ministre de publier des documents relatifs à la nomination de Mandelson, y compris des preuves montrant la réaction de No 10 lorsqu'ils ont appris ses liens avec Epstein.

Les révélations sur Mandelson

Dimanche, la BBC a rapporté que Starmer avait explicitement interrogé Mandelson sur ses liens avec le pédophile avant de décider de le nommer ambassadeur aux États-Unis. Mandelson a été licencié la semaine dernière après qu'un ensemble d'emails, rapportés par Bloomberg, ait montré des messages de soutien qu'il avait envoyés après qu'Epstein ait plaidé coupable à des délits sexuels.

Dans la lettre adressée au Premier ministre, le député conservateur Alex Burghart a remis en question ce que Sir Keir savait et quand concernant l'amitié de Mandelson avec Epstein, avant de défendre l'ancien ambassadeur lors des questions au Premier ministre mercredi dernier.

Critiques concernant le jugement du Premier ministre

Burghart a ajouté que ce scandale avait mis en lumière le « jugement épouvantable » du Premier ministre. "Il a ignoré les avertissements concernant la relation de Peter Mandelson avec Jeffrey Epstein, a imposé sa nomination et évite d'être scruté sur ce qu'il savait," a écrit Burghart. La lettre du député conservateur exige également la publication de ce qu'il appelle les « Dossiers Mandelson-Epstein », qui incluent la correspondance gouvernementale et des documents internes relatifs aux deux hommes.

Il a aussi demandé à Sir Keir et à son chef de cabinet, Morgan McSweeney, de témoigner devant le Parlement. Downing Street a déjà souligné que le Premier ministre n'avait connu le contenu des emails que mercredi soir et qu'il avait agi rapidement en licenciant Mandelson dans les heures qui ont suivi.

Les répercussions sur le Parti travailliste

Ce scandale, survenant peu après la démission d'Angela Rayner, a incité certains députés travaillistes à critiquer plus ouvertement le Premier ministre. S'exprimant sur BBC Radio 4, la députée travailliste Helen Hayes a déclaré que si le scandale devait affecter les chances du parti lors des élections locales de l'année prochaine, des questions sur le leadership de Starmer se poseraient.

Elle a ajouté qu'elle se sentait « dévastée » à propos de Mandelson, mais qu'elle croyait qu'il n'aurait pas dû être nommé. "Je pense qu'il y a une question sur la franchise de Mandelson lors du processus de vérification initial. S'il n'a pas été franc à propos de cette association, cela devrait être traité et son droit de parler en tant que pair travailliste devrait lui être retiré," a-t-elle déclaré.

Les regrets de Mandelson

Mandelson a exprimé à plusieurs reprises des regrets concernant sa relation avec Epstein, qui est mort en prison en 2019. Au cours du week-end, la leader conservatrice Kemi Badenoch a accusé le Premier ministre de mentir au public et a déclaré qu'il avait « des questions très sérieuses à répondre ».

Les liens de Mandelson avec Epstein ont été questionnés avant sa nomination, et Starmer a défendu Mandelson après que les responsables aient pris connaissance des emails concernant Epstein, selon la BBC.

Conclusion

Ce scandale met en lumière des enjeux importants au sein du Parti travailliste et soulève des questions sur le jugement du Premier ministre. Les demandes de transparence des Tories pourraient également avoir des répercussions sur la dynamique politique actuelle, alors que le débat sur la responsabilité et la transparence continue de faire rage.

Publié le : 15 septembre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech