BUENODIA

Trompe-l’œil Géant sur les Quais de la Garonne à Toulouse : Pourquoi La Côte du Midi est Promue ?

Sports et LoisirsParapharmacie
Toulouse - Trompe-l’œil Géant sur les Quais de la Garonne à Toulouse : Pourquoi La Côte du Midi est Promue ?

Découverte de la réserve de Sigean à Toulouse

La réserve de Sigean est mise à l'honneur sur les remparts de Toulouse. Le lion semble traverser un mur de briques roses, tandis que les berges de la Garonne dévoilent un temple romain. Cette mise en valeur des atouts de la région narbonnaise est réalisée par l'office du tourisme Côte du Midi.

Après la place du Capitole en 2023 et la place Saint-Pierre en 2024, les quais de Garonne sont choisis pour mettre en avant les richesses de la région. Le résultat est saisissant, grâce à l'œuvre de Nikita et Sweo, un duo d’artistes spécialisés dans l'anamorphose.

Le travail des artistes

En ce vendredi après-midi, les « magiciens » achèvent une peinture du phare de Port-la-Nouvelle sur le quai Viguerie. Nikita, sur les bords de Garonne, travaille à l'anamorphose de ce phare emblématique. À quelques mètres, un lion de la réserve semble s’échapper des remparts, tandis qu’une girafe curieuse apparaît.

« Chaque œuvre demande environ trois jours de travail », explique Sweo. Ils partent d’une photo, dessinent des repères, puis ajustent chaque détail pour que l’illusion soit parfaite. Les passants peuvent ensuite s’amuser à prendre des photos avec ces œuvres.

Les sites mis en avant

Cette année, les artistes représentent Port-la-Nouvelle, Sigean, la Narbonne romaine, l’abbaye de Fontfroide et les vignobles locaux. Virginie Sire, responsable de la communication pour la Côte du Midi, souligne que chaque année, des sites différents sont valorisés. Cinq représentations sont réalisées pour attirer l’attention des visiteurs.

Des membres de l’office du tourisme seront présents chaque week-end pour expliquer le concept aux passants. Cela permet de créer un lien entre l'art et la découverte des lieux.

Une rétrospective et un jeu-concours

Sur les quais opposés de la Garonne, une rétrospective photo présente les dix œuvres des années précédentes. Jusqu’à la fin du mois, les passants peuvent « plonger » dans ces différents lieux avant de les visiter. Cette initiative incite à explorer la région.

Parallèlement, l’office du tourisme organise un jeu-concours pour gagner un séjour d’une valeur de 1 500 euros, incluant des entrées pour les sites mis en avant. Cela renforce l'attractivité de la Côte du Midi.

Conclusion

La mise en valeur de la réserve de Sigean à Toulouse, à travers des œuvres d'art en anamorphose, est une initiative captivante. Elle permet de découvrir la richesse culturelle et historique de la région narbonnaise. Les visiteurs sont invités à explorer ces créations tout en participant à des activités interactives.

Publié le : 6 septembre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech