
L'image peut laisser penser qu'Annie Genevard a besoin de soutien. Il est 19 heures, ce mardi 16 décembre, dans la cour de Matignon (Paris, VIIe). La ministre de l’Agriculture prend la parole, entourée de quatre de ses collègues au gouvernement.
À l’issue d’une nouvelle réunion sur la crise agricole, elle annonce une « accélération généralisée de la vaccination des bovins » dans les dix départements du Sud-Ouest touchés par la dermatose nodulaire contagieuse.
L’Ariège, l’Aude, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Orientales, récemment concernés par des foyers, voient s’ajouter ceux du cordon sanitaire. Cela inclut le Gers, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et maintenant, l’Hérault et le Tarn, pour protéger le reste du pays.
La ministre promet une « mobilisation exceptionnelle des vétérinaires volontaires », la nomination d’un préfet coordinateur et un plan de soutien de plus de 10 millions d’euros pour les petits éleveurs.
Au total, 750 000 animaux vont être rapidement vaccinés. Ces derniers jours, elle avait déjà annoncé une fourchette entre 600 000 et un million. Ces 750 000 vaccins sont déjà en stock et un million de doses supplémentaires ont été commandées.
« Les 1 000 exploitations de l’Ariège seront entièrement vaccinées au 31 décembre », promet Annie Genevard.
Les mesures annoncées par la ministre visent à contenir la crise sanitaire dans le secteur agricole. La mobilisation des vétérinaires et le soutien financier montrent une volonté de protéger les éleveurs et leurs animaux.