Le Royaume-Uni et l'Allemagne ont convenu d'un plan pour établir un nouveau lien ferroviaire direct entre Londres et Berlin dans le cadre d'un traité large. Ce traité, connu sous le nom de Traité de Kensington, inclut également l'ouverture de portes électroniques pour les voyageurs fréquents entre les deux pays le mois prochain.
Friedrich Merz a effectué sa première visite officielle au Royaume-Uni en tant que chancelier allemand pour signer cet accord. Ce dernier vise à renforcer les lois concernant les gangs de trafic de personnes et à solidifier les liens de défense entre les deux nations.
Downing Street a déclaré que cette initiative faciliterait les enquêtes des autorités allemandes contre les entrepôts utilisés par les trafiquants pour cacher des petits bateaux destinés à des traversées illégales de la Manche.
Ces nouvelles dispositions de voyage s'inscrivent dans un cadre visant à réinitialiser les relations commerciales entre le Royaume-Uni et l'Allemagne. Une taskforce conjointe sera mise en place pour préparer la mise en service de trains directs d'ici la prochaine décennie.
Lors de la cérémonie de signature, Merz a rencontré le Premier ministre Sir Keir Starmer au musée Victoria et Albert à Kensington. Sir Keir a qualifié le pacte de preuve de la proximité des relations actuelles entre les deux pays.
Des investissements commerciaux au Royaume-Uni, d'une valeur de plus de 200 millions de livres, devraient créer plus de 600 nouveaux emplois. Un nouveau Forum d'affaires UK-Allemagne a également été établi pour renforcer les échanges.
La défense et la sécurité ont été des sujets clés des discussions, notamment le soutien à l'Ukraine et un nouvel accord sur l'exportation conjointe d'équipements militaires. Downing Street a indiqué que cet accord pourrait générer des milliards de livres supplémentaires en exportations de défense.
Merz s'est engagé à modifier la loi pour faire de la facilitation de l'immigration illégale vers le Royaume-Uni un délit d'ici la fin de l'année. Actuellement, faciliter le trafic de personnes n'est pas techniquement illégal en Allemagne si cela concerne un pays hors de l'Union européenne.
Une enquête de la BBC a révélé l'importance de l'Allemagne dans les traversées de petits bateaux. Sir Keir a salué l'engagement de Merz à modifier la législation allemande pour perturber les lignes d'approvisionnement des embarcations transportant des migrants illégaux.
Ce nouvel accord entre le Royaume-Uni et l'Allemagne marque une étape importante dans le renforcement des relations bilatérales. Alors que le gouvernement britannique fait face à des pressions pour gérer les traversées illégales, ces initiatives pourraient transformer le paysage des échanges et de la sécurité entre les deux nations.