
C’est l’heure des vœux, mais aussi des bilans. La Région Normandie et SNCF Voyageurs ont présenté leurs résultats sur les lignes normandes de Nomad Train. Une fréquentation historique et soutenue avec 41,6 millions de voyageurs depuis la reprise du réseau par la collectivité et plusieurs milliards d’euros d’investissements. Cela représente une augmentation de 40 % par rapport à 2024 sur les trains régionaux.
Les deux partenaires ont assuré que l’augmentation des chiffres est « d’abord le fruit des investissements de la Région Normandie depuis plusieurs années ». Parmi ces investissements, on trouve 27 nouvelles rames Omneos 2, « plus robustes, fiables et confortables », ainsi que 3 rames Regiolis entre Le Havre et Fécamp et 53 rames AGC rénovées, qui sont « les plus utilisées dans les liaisons régionales ».
Niveau opérationnel, en 2025, 70 trains supplémentaires ont été mis en service. Cela inclut des directs Paris-Mont-Saint-Michel tous les week-ends et une tarification unifiée déployée sur la Métropole Rouen Normandie. Cette initiative permet aux abonnés du réseau My Astuce de circuler dans les trains au prix de leurs abonnements, indique Grégoire Forgeot d’Arc, directeur régional des SNCF Voyageurs Lignes Normandes.
L’entretien du matériel roulant a également été un enjeu majeur pour Nomad Train afin d’assurer ces résultats. La livraison du nouvel atelier de maintenance du Havre est « indispensable à la production des trains et au dispositif régional normand complet », souligne Jean-Baptiste Gastinne, Vice-président de la Région Normandie en charge des transports.
Grâce à ces engagements, SNCF Voyageurs a enregistré 114 000 voyageurs par jour en 2025, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2024. On note également une hausse de 9 % sur la ligne Paris-Rouen et 8 % de jeunes. En parallèle, le concessionnaire ferroviaire a assuré une ponctualité globale de 91,1 % (-0,4 %), dont 90 % entre la Normandie et Paris.
« Bien meilleur que sur les lignes TGV. Nous sommes sur un palier où les voyageurs nous font confiance », assure Grégoire Forgeot d’Arc. Selon une étude BVA, 93,3 % des voyageurs interrogés se sont déclarés satisfaits, avec une perception positive à 80 % sur la régularité.
Concernant l’environnement, le directeur de SNCF Voyageurs a indiqué qu’en Normandie, les voyageurs ont baissé leur empreinte carbone de 30 %. La ligne Paris-Granville a économisé 31 000 tonnes de CO2 grâce à l’utilisation d’un biocarburant, un coproduit du colza cultivé en France. Les trains ont également consommé -2,3 % d’électricité entre 2024 et 2025.
Cela a été réalisé par un travail sur le stationnement non alimenté et un logiciel utilisé par les chauffeurs pour éco-conduire. « Nous sommes le plus gros consommateur d’électricité en France… », détaille Grégoire Forgeot d’Arc.
Pour conclure, la Région Normandie et SNCF Voyageurs ont dévoilé l’offre mise en place pour 2026. Cela inclut 23 trains supplémentaires par semaine, autofinancés par les recettes des voyageurs. De plus, 76 nouveaux automates de vente seront installés dans 50 gares, avec des carcasses conservées et une mise à jour électronique.
La livraison de 9 rames AGC remises à neuf est également prévue. Enfin, l’ouverture d’une voie de maintenance à Sotteville-lès-Rouen, dite « Chocs », permettra d'intervenir rapidement après un incident. « Cette voie est donc isolée et va permettre d’intervenir rapidement », se réjouit Grégoire Forgeot d’Arc.