Au moins six trains sont affectés par l'interruption de la circulation ferroviaire entre Ávila et Madrid. Cette situation découle d'un incendie déclaré cet après-midi dans le municipalité abulense de San Bartolomé de Pinares, situé à l'est de la province. Les flammes et la fumée, visibles depuis plusieurs communes et la capitale abulense, ont conduit à la suspension du trafic entre Santa María de la Alameda et Las Navas del Marqués.
La proximité des flammes aux voies ferrées a entraîné cette décision. Actuellement, un train de média distance reliant Madrid à León est stationné à Robledo de Chavela, tandis qu'un autre, entre Andoain et Madrid, est arrêté à Ávila. De plus, un troisième train de média distance entre Madrid et Vitoria-Gasteiz se trouve à Villalba de Guadarrama, ainsi qu'un quatrième entre Salamanca et Madrid, immobilisé à Cardeñosa, près d'Ávila.
Selon les informations de Renfe, le train de média distance entre Madrid et Salamanca n'a pas quitté la gare, tout comme celui prévu pour le trajet vers León. L'incendie, déclaré peu avant 15 heures, a nécessité la mobilisation de l'Unité Militaire d'Urgence (UME), qui a dépêché plusieurs unités des premiers et cinquième bataillons d'intervention.
Environ cinquante moyens participent aux efforts d'extinction de cet incendie, qui a débuté à 14h45 à San Bartolomé de Pinares. Une heure et demie plus tard, la Junta de Castilla et León a déclaré l'Indice de Gravité Potentielle 2 (IGR-2) pour cet incendie dont l'origine reste inconnue.
Actuellement, plus de cinquante moyens sont déployés sur le terrain. Parmi eux, on compte 12 aéronefs, 10 autobombes, 10 équipes héliportées (BRIF), 7 équipes terrestres, 5 agents environnementaux, 4 techniciens et un bulldozer. Ces efforts visent à maîtriser un incendie qui survient alors qu'un autre, déclaré le 28 juillet dernier, continue d'affecter la région.
Ce feu a déjà ravagé environ 2.200 hectares dans le sud de la province d'Ávila. De plus, un autre incendie survenu le 18 juillet à Navaluenga a carbonisé 1.400 hectares supplémentaires, aggravant la situation dans la région.
La situation actuelle à Ávila met en lumière les défis posés par les incendies de forêt. Les efforts d'extinction sont cruciaux pour protéger les communautés et les infrastructures. Les autorités continuent de surveiller la situation de près, en mobilisant des ressources pour contenir les flammes et minimiser les impacts sur la circulation ferroviaire.