Les discussions entre les États-Unis et la Chine vont reprendre, alors que les espoirs d'une prolongation de la trêve commerciale grandissent. Ce nouveau cycle de négociations pourrait permettre aux deux plus grandes économies du monde de parvenir à un accord.
Les réunions se dérouleront en Suède, avec à la tête de la délégation américaine le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, et pour la Chine, le vice-premier ministre He Lifeng. Ces discussions interviennent peu après l'annonce par le président américain, Donald Trump, d'un accord tarifaire avec l'Union européenne.
La trêve actuelle de 90 jours, qui a permis aux deux pays de réduire temporairement leurs tarifs, doit prendre fin le 12 août. Depuis le retour de Trump à la Maison Blanche en janvier, les États-Unis et la Chine ont considérablement augmenté leurs droits d'importation.
La pause tarifaire actuelle fait suite à des rencontres entre hauts responsables des deux nations à Genève et Londres plus tôt cette année. La semaine dernière, Bessent a déclaré que les discussions avec la Chine étaient dans un "très bon état" et a suggéré qu'un nouvel accord pourrait être atteint.
Selon le South China Morning Post, il est attendu que les États-Unis et la Chine prolongent la trêve de trois mois supplémentaires. Cela pourrait empêcher de nouvelles perturbations dans le commerce mondial.
Les pourparlers entre les États-Unis et la Chine surviennent après que Washington a conclu des accords avec l'UE et le Japon la semaine dernière. Trump et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont annoncé un cadre d'accord commercial, mettant fin à une impasse prolongée.
La semaine dernière, Trump a également mentionné un "énorme" accord commercial avec Tokyo, qui inclut un investissement japonais de 550 milliards de dollars dans l'économie américaine, avec des taxes de 15 % sur les biens japonais.
Bien qu'aucune avancée majeure ne soit attendue lors des discussions entre les États-Unis et la Chine cette semaine, les attentes d'une prolongation de leur trêve laissent entrevoir un espoir pour le commerce mondial. Cela pourrait éviter de nouvelles perturbations tarifaires.
La situation en Asie est déjà affectée par les mesures tarifaires de Trump, et il est crucial de surveiller les développements de cette situation.
Les négociations entre les États-Unis et la Chine représentent un enjeu majeur pour l'économie mondiale. La possibilité d'une extension de la trêve commerciale pourrait stabiliser les relations commerciales. Reste à voir si ces discussions aboutiront à un accord durable.