BUENODIA

Un juge bloque temporairement Trump dans son intention de renvoyer le gouverneur de la Réserve fédérale, Cook

Sports et LoisirsParapharmacie
Trump - Un juge bloque temporairement Trump dans son intention de renvoyer le gouverneur de la Réserve fédérale, Cook

Blocage temporaire de Trump par un juge

Un juge fédéral a temporairement empêché le président Donald Trump de licencier la gouverneure de la Réserve fédérale, Lisa Cook. Elle fait partie du conseil qui fixe les taux d'intérêt aux États-Unis. Cette décision représente un revers précoce pour la Maison Blanche dans une bataille juridique sans précédent concernant l'indépendance de la banque centrale.

Contexte de la décision

En août, Trump avait déclaré avoir licencié Mme Cook, mais la Réserve fédérale a affirmé qu'elle demeurait gouverneure. La décision préliminaire ne résout cependant pas la question centrale : l'allégation de Trump selon laquelle Cook aurait commis une fraude hypothécaire avant de prendre ses fonctions, ce qu'elle nie, est-elle suffisante pour la destituer ?

Le conseiller de Cook, Abbe David Lowell, a déclaré dans un communiqué que cette décision "reconnaît et réaffirme l'importance de protéger l'indépendance de la Réserve fédérale contre toute interférence politique illégale". Il a ajouté que la gouverneure Cook continuerait d'exercer ses fonctions confirmées par le Sénat.

Accusations portées contre Cook

Trump et le directeur de l'Autorité fédérale du logement et des finances, William Pulte, ont affirmé que Cook avait décrit de manière inexacte trois propriétés sur ses demandes de prêt. Cela aurait pu lui permettre d'obtenir des taux d'intérêt plus bas et des crédits d'impôt. Fin du mois dernier, Mme Cook a poursuivi Trump pour son intention de la licencier, ouvrant la voie à une bataille juridique potentielle.

Elle a demandé au tribunal de déclarer l'ordre de licenciement de Trump "illégal et nul". La loi qui a créé la Réserve fédérale stipule que les gouverneurs ne peuvent être démis que "pour motif valable", sans en définir la nature.

Implications pour l'indépendance de la Réserve fédérale

C'est la première fois qu'un président tente de licencier un gouverneur de la Réserve fédérale, et la loi n'a pas encore été testée devant les tribunaux. Cette affaire, qui devrait se retrouver devant la Cour suprême des États-Unis, est cruciale pour la capacité de la banque centrale à fixer les taux d'intérêt sans influence politique.

La décision est intervenue alors que la banque centrale doit se réunir la semaine prochaine et pourrait annoncer sa première réduction des taux d'intérêt depuis septembre 2024. Trump a souvent critiqué la direction de la Réserve fédérale, notamment son président Jerome Powell, en appelant à une baisse des coûts d'emprunt pour stimuler l'économie américaine.

Conclusion

Le blocage temporaire du licenciement de Lisa Cook par un juge met en lumière les tensions entre la Maison Blanche et la Réserve fédérale. Cette affaire pourrait avoir des répercussions significatives sur l'indépendance de la banque centrale et sur la politique économique américaine. L'évolution de ce dossier sera à suivre de près.

Publié le : 10 septembre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech