
Donald Trump a exprimé son espoir d'atteindre la phase deux du plan de paix pour Gaza "très rapidement". Il a mis en garde Hamas contre les conséquences s'il ne se démantèle pas rapidement. Ces déclarations ont été faites lors d'une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en Floride.
Lors d'une conférence de presse, Trump a affirmé qu'Israël avait respecté le plan à 100%, malgré les attaques militaires continues à Gaza. Il a également mentionné que les États-Unis pourraient soutenir une nouvelle frappe majeure contre l'Iran si ce dernier recommençait à reconstruire ses programmes de missiles balistiques ou d'armement nucléaire.
En réponse aux menaces de Trump, le conseiller politique du leader suprême iranien, Ali Shamkhani, a déclaré sur X que toute agression contre l'Iran entraînerait une réaction immédiate et sévère.
Trump a précisé que le démantèlement de Hamas devait se faire "dans un délai assez court". Il a également indiqué que la reconstruction à Gaza pourrait commencer "très bientôt". Le plan de paix pour Gaza est entré en vigueur en octobre, et la deuxième phase prévoit l'établissement d'un gouvernement technocratique, le démantèlement de Hamas et le retrait des troupes israéliennes.
Cependant, des critiques suggèrent que Netanyahu pourrait vouloir délayer ce processus et exiger un démantèlement de Hamas avant le retrait des troupes israéliennes. Des responsables de Hamas ont déclaré que le démantèlement complet devrait se faire parallèlement aux avancées vers un État palestinien indépendant.
Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, au moins 414 Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne à Gaza, selon le ministère de la santé dirigé par Hamas. L'armée israélienne, qui contrôle plus de la moitié de Gaza, a affirmé qu'elle n'avait ouvert le feu qu'en réponse à des violations du cessez-le-feu.
Trump a également averti que les États-Unis lanceraient d'autres attaques contre l'Iran s'il était prouvé que ce dernier utilisait différents sites pour développer des armes nucléaires. Il a mentionné avoir lu que l'Iran pourrait utiliser "possiblement des sites différents" de ceux ciblés cet été.
Les discussions entre Trump et Netanyahu ont également porté sur d'autres points de tension régionaux, notamment la Syrie et le groupe militant Hezbollah au Liban. Netanyahu a exprimé le désir d'assurer une frontière paisible avec la Syrie, tandis que Trump a souhaité que les relations s'améliorent avec le président Ahmed al-Sharaa.
Trump a reconnu que le nouveau président syrien était un dirigeant difficile mais qu'il travaillait dur pour bien faire son travail. En juin, Trump avait signé un décret pour mettre fin aux sanctions américaines contre la Syrie.
Les échanges entre Trump et Netanyahu soulignent les enjeux complexes du processus de paix à Gaza et les tensions persistantes dans la région. Les attentes concernant le démantèlement de Hamas et la reconstruction de Gaza restent élevées, mais les défis politiques et militaires demeurent. L'avenir du plan de paix dépendra de la collaboration entre les parties impliquées.