Les avocats du président Trump ont demandé que Rupert Murdoch témoigne dans un délai de 15 jours, invoquant son âge avancé et sa santé fragile. Trump a saisi un tribunal américain pour ordonner une déposition rapide de Murdoch dans le cadre de son procès contre le Wall Street Journal.
Trump a poursuivi le milliardaire à cause d’un article du Journal, propriété de News Corp de Murdoch. L’article alléguait que le président avait écrit une lettre "osée" pour célébrer l'anniversaire de Jeffrey Epstein en 2003. Dans un document judiciaire, les avocats de Trump ont précisé qu'il avait informé Murdoch, avant la publication, que la lettre était "fausse".
Les avocats ont insisté sur la nécessité d'une déposition rapide, notant que Murdoch, âgé de 94 ans, aurait récemment connu des problèmes de santé importants. Ils ont déclaré que ces facteurs indiquaient que Murdoch pourrait ne pas être disponible pour un témoignage en personne lors du procès.
Selon le Wall Street Journal, une lettre portant le nom de Trump contenait plusieurs lignes de texte dactylographié entourées par le contour d'une femme nue, apparemment dessinée à la main. À l’intérieur de ce contour, il y aurait eu une note dactylographiée stylisée comme une conversation imaginaire entre Trump et Epstein.
Cette note contenait une référence humoristique, affirmant que "les énigmes ne vieillissent jamais" et se terminait par les mots : "Un ami est une chose merveilleuse. Joyeux anniversaire - et que chaque jour soit un autre merveilleux secret."
Après la publication de l'article le 17 juillet, Trump a nié avoir écrit cette note, déclarant : "Ce ne sont pas mes mots, ce n'est pas ainsi que je parle. De plus, je ne dessine pas de photos." L'article a été publié alors que la pression sur l'administration Trump augmentait pour divulguer plus d'informations sur Epstein.
Trump et Epstein avaient une amitié publique connue depuis plusieurs années. Le président a affirmé que leur relation s'était détériorée en 2004, bien avant l'arrestation d'Epstein pour des accusations de trafic sexuel.
En plus des vœux d'anniversaire, le Wall Street Journal a rapporté que Trump avait été informé qu'il figurait parmi des centaines de personnes nommées dans des documents du Ministère de la Justice concernant Epstein. Lundi, Trump a déclaré aux journalistes que son nom pourrait avoir été inséré dans les dossiers d'Epstein par l'ancien procureur général Merrick Garland ou l'ancien directeur du FBI James Comey.
Trump n'a pas fourni de preuves pour étayer ses allégations, et Garland ainsi que Comey n'ont pas immédiatement répondu à ses commentaires. Cette situation soulève des questions sur l'impact de ces allégations sur la réputation de Trump.
La demande de Trump pour une déposition rapide de Murdoch souligne l'importance de cette affaire. La santé de Murdoch et les implications de cette déposition pourraient avoir des conséquences significatives sur le procès en cours. Le développement de cette affaire continue de captiver l'attention des médias et du public.