Martin Charest, accusé de meurtre au premier degré du tueur en série Robert Pickton, a l'intention de plaider coupable. Cette annonce a été faite par son avocat mercredi. Charest est soupçonné d'avoir attaqué Pickton alors qu'ils étaient tous deux détenus dans une prison de sécurité maximale au Québec en 2024.
Martin Charest a comparu par vidéoconférence au palais de justice de Sept-Îles, au Québec, mercredi. Il était accompagné de son avocate, Sonia Bogdaniec. Selon la procureure Mélissa Hogan, la situation n'était pas idéale pour enregistrer le plaidoyer de Charest. Le juge Jean-Louis Lemay a donc programmé l'audience pour le 25 septembre.
En mai 2024, Charest aurait attaqué Pickton alors qu'ils étaient tous deux détenus à la prison de Port-Cartier. Pickton est décédé à l'hôpital près de deux semaines après l'agression. Charest a été officiellement accusé de meurtre au premier degré en juillet 2025.
Robert Pickton a été condamné en 2007 pour six chefs de meurtre au deuxième degré. Cependant, il était soupçonné d'avoir tué des dizaines d'autres femmes sur sa ferme porcine à Port Coquitlam, en Colombie-Britannique. Son cas a choqué le Canada et a soulevé des questions sur la sécurité des femmes dans la région.
La situation de Martin Charest met en lumière des questions complexes entourant la justice pénale. Son intention de plaider coupable pourrait avoir des répercussions importantes sur le système judiciaire. La date de l'audience pour son plaidoyer est attendue avec attention par le public et les médias.