Un tremblement de terre de magnitude 6.1 a frappé la province nord-ouest de Balikesir en Turquie dimanche, entraînant l'effondrement d'une dizaine de bâtiments, a déclaré un responsable. Au moins deux personnes ont été piégées sous les décombres d'un bâtiment effondré.
Le tremblement de terre, dont l'épicentre se situe dans la ville de Sindirgi, a provoqué des secousses ressenties jusqu'à 200 kilomètres de là, à Istanbul, une ville de plus de 16 millions d'habitants. Le maire de Sindirgi, Serkan Sak, a indiqué à HaberTurk que quatre personnes avaient été secourues d'un bâtiment effondré tandis que les sauveteurs tentaient d'atteindre deux autres personnes.
Plusieurs maisons se sont également effondrées dans le village voisin de Golcuk. De plus, le minaret d'une mosquée a également chuté dans le village, exacerbant les dégâts causés par le tremblement de terre.
L'Agence turque de gestion des catastrophes a signalé que le tremblement de terre avait été suivi de plusieurs répliques, dont une mesurant 4.6. Les autorités ont exhorté les citoyens à ne pas entrer dans les bâtiments endommagés pour éviter d'autres accidents.
La Turquie se situe sur des lignes de faille majeures, rendant les tremblements de terre fréquents. En 2023, un séisme de 7.8 a causé la mort de plus de 53 000 personnes en Turquie, détruisant ou endommageant des centaines de milliers de bâtiments dans 11 provinces du sud et du sud-est.
En outre, environ 6 000 personnes ont perdu la vie dans les parties nord de la Syrie voisine. La situation reste préoccupante alors que les sauveteurs continuent de travailler dans des conditions difficiles pour retrouver d'éventuels survivants.
Ce tremblement de terre souligne la vulnérabilité de la Turquie face aux catastrophes naturelles. Les autorités doivent continuer à surveiller la situation et à fournir l'aide nécessaire aux victimes. Les secouristes font preuve de courage et de détermination dans leurs efforts pour sauver des vies.