BUENODIA

La Turquie arrête des journalistes pour une prétendue caricature du prophète Muhammad

Sports et LoisirsParapharmacie
Turquie - La Turquie arrête des journalistes pour une prétendue caricature du prophète Muhammad

Arrestation de journalistes en Turquie

Quatre employés d'un magazine satirique en Turquie ont été arrêtés pour avoir publié un dessin qui semble représenter le Prophète Muhammad, une figure religieuse sacrée dont la représentation est interdite en Islam. Le ministre de l'intérieur turc, Ali Yerlikaya, a condamné le dessin du magazine LeMan comme étant "indécent".

Il a annoncé que l'éditeur en chef, le designer graphique, le directeur institutionnel et le dessinateur avaient été détenus. Dans un post sur le réseau social X, LeMan a nié que son dessin soit une caricature de Muhammad, affirmant que "l'œuvre ne fait référence au Prophète Muhammad en aucune façon".

Protestations à Istanbul

Lundi, la police anti-émeute a été déployée à Istanbul alors que des centaines de personnes protestaient contre la publication. Les manifestants se sont rassemblés devant les bureaux de LeMan, scandant des slogans tels que "œil pour œil, sang pour sang, vengeance, vengeance".

Un correspondant de l'agence France-Presse (AFP) a rapporté avoir vu des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes tirés pour disperser la foule. La police a également été vue en train de tirer une substance vers les manifestants.

Enquête et réactions officielles

Le ministre de la justice de Turquie a déclaré qu'une enquête avait été initiée par le bureau du procureur public pour "insulte publique aux valeurs religieuses". Yilmaz Tunc a écrit sur X que "la caricature ou toute forme de représentation visuelle de notre Prophète nuit non seulement à nos valeurs religieuses mais endommage également la paix sociale".

Il a ajouté que des mesures légales seraient prises sans délai contre les journalistes de LeMan. Yerlikaya a également partagé des vidéos des quatre employés arrêtés à cause du "dessin vil". Des mandats d'arrêt ont aussi été émis pour d'autres membres de la direction du magazine.

Défense de LeMan

Des images de la caricature ont circulé sur les réseaux sociaux, montrant deux personnages ailés flottant dans le ciel au-dessus d'une ville assiégée. L'un des personnages dit "Que la paix soit sur vous, je suis Muhammad", et l'autre répond "Que la paix soit sur vous, je suis Musa".

LeMan a présenté des excuses aux "lecteurs de bonne foi qui se sentent blessés", mais a défendu son travail en rejetant les allégations selon lesquelles la caricature était une représentation de Muhammad. "Le dessinateur voulait montrer la droiture des peuples musulmans opprimés", a-t-il déclaré dans un communiqué sur X.

Comparaisons avec Charlie Hebdo

Tuncay Akgun, l'éditeur en chef de LeMan, actuellement à Paris, a déclaré à l'AFP que l'œuvre avait été mal interprétée et que le magazine ne prendrait "jamais un tel risque". Il a ajouté que la réaction suscitait des "similarités avec Charlie Hebdo", ce qui est "très intentionnel et très inquiétant".

Il a fait référence à l'attaque de 2015 contre le magazine satirique français, où des hommes armés ont tué 12 personnes, marquant l'une des pires crises de sécurité de l'histoire de la France.

Conclusion

Cette situation en Turquie souligne les tensions autour de la liberté d'expression et des valeurs religieuses. Les réactions des autorités et des citoyens montrent à quel point ces sujets peuvent être sensibles. Le débat sur la représentation des figures religieuses demeure un enjeu crucial dans de nombreuses sociétés.

Publié le : 1 juillet 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech