BUENODIA

L'Ukraine annonce avoir capturé 2 soldats chinois combattant pour la Russie dans la région de Donetsk

Publié le : 8 avril 2025

Capture de soldats chinois en Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a annoncé que l'armée ukrainienne a capturé deux hommes chinois qui combattaient aux côtés de l'armée russe dans la région orientale de Donetsk. Cette annonce a été faite lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre belge à Kyiv.

Zelenskyy a précisé qu'un affrontement avec des soldats chinois s'est produit près des villages de Tarasivka et Bilohorivka, où six militaires chinois ont engagé les troupes ukrainiennes. Il a également mentionné que des soldats nord-coréens avaient été capturés dans la région frontalière de Koursk, tandis que les Chinois ont été interceptés sur le sol ukrainien.

Réactions de la communauté internationale

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, a déclaré sur X que cette capture remet en question la position de paix déclarée par la Chine. Cela pourrait également nuire à la crédibilité de Pékin en tant que membre responsable du Conseil de sécurité de l'ONU.

Depuis le début de l'invasion à grande échelle de la Russie en février 2022, la Chine a apporté un soutien diplomatique fort à Moscou, tout en fournissant une aide économique à travers le commerce d'énergie et de biens de consommation. Cependant, contrairement à d'autres pays comme l'Iran et la Corée du Nord, la Chine n'a pas été reconnue pour avoir fourni des armes ou une expertise militaire à la Russie.

Contexte militaire en Ukraine

La Russie a récemment réussi à reprendre le contrôle de la région de Koursk après avoir expulsé les forces ukrainiennes de l'un de leurs derniers bastions, le village de Guyevo. Ce développement a été rapporté par le gouverneur régional et les médias d'État.

Depuis août dernier, la Russie tente d'éjecter les forces ukrainiennes de Koursk, suite à une incursion surprise des troupes de Kyiv qui a embarrassé le président Vladimir Poutine. Zelenskyy espérait que cette opération lui fournirait un atout lors de futures négociations.

Perspectives de conflit

Le général Christopher Cavoli, leader du commandement européen des États-Unis, a déclaré que l'Ukraine se trouvait dans de bonnes positions défensives et a infligé de lourdes pertes aux Russes ces dernières semaines. Il a affirmé qu'il ne voyait pas les Ukrainiens en danger imminent d'effondrement.

La Russie a rejeté une proposition américaine pour une cessation immédiate et complète des hostilités. Les deux camps semblent se préparer à une campagne militaire au printemps et en été, période durant laquelle des gains sur le champ de bataille sont plus probables.

Conclusion

La capture de soldats chinois en Ukraine soulève des questions importantes sur le rôle de la Chine dans le conflit. Alors que les tensions continuent d'augmenter, la situation reste complexe et les implications internationales pourraient être significatives.

Ukraine - L'Ukraine annonce avoir capturé 2 soldats chinois combattant pour la Russie dans la région de Donetsk