BUENODIA

L'Ukraine à un moment critique, affirment les dirigeants européens après l'appel de Trump

Sports et LoisirsParapharmacie
Ukraine - L'Ukraine à un moment critique, affirment les dirigeants européens après l'appel de Trump

Ukraine à un moment critique selon les dirigeants européens

Les dirigeants européens affirment que des travaux intensifs se poursuivront dans les prochains jours concernant un plan dirigé par les États-Unis pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Cette déclaration fait suite à un appel téléphonique commun avec le président Donald Trump.

Le Premier ministre britannique Sir Keir Starmer, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz ont convenu que c'était un moment critique pour l'Ukraine, son peuple et la sécurité partagée dans la région euro-atlantique.

Détails de l'appel avec Trump

Un responsable de la Maison Blanche a confirmé que l'appel a eu lieu mercredi, sans fournir de détails. Cet échange survient après que Trump a qualifié les dirigeants européens de « faibles », insinuant que les États-Unis pourraient réduire leur soutien à l'Ukraine.

Dans une interview publiée par Politico, Trump a également affirmé que l'Ukraine utilisait la guerre pour éviter de tenir des élections, ce à quoi le président Volodymyr Zelensky a répondu qu'il était « prêt » à les organiser.

Progrès des discussions de paix

Les trois dirigeants européens ont publié des déclarations identiques peu après leur appel avec Trump. Ils ont discuté des négociations de paix en cours, saluant les efforts pour parvenir à une paix juste et durable pour l'Ukraine.

Leur déclaration soulignait que des travaux intensifs sur le plan de paix se poursuivaient et continueraient dans les jours à venir. L'appel a duré environ 45 minutes et a été initié par les Américains la veille.

Points de friction dans les négociations

Un point de friction majeur reste la question du territoire ukrainien et la viabilité d'attendre de Kyiv qu'il abandonne des terres considérées comme siennes. Le gouvernement britannique soutient que les décisions concernant l'Ukraine doivent être prises par l'Ukraine elle-même.

C'est un argument que les gouvernements européens avancent à Washington, tout en louant publiquement et en privé l'engagement de Trump à mettre fin à la guerre.

Pression sur Zelensky et soutien européen

Zelensky subit une pression croissante de Trump pour accepter un accord de paix afin de mettre fin à la guerre, le président américain exhortant Kyiv à « jouer le jeu » en cédant du territoire à Moscou.

Le président ukrainien a refusé cette option, cherchant plutôt un cessez-le-feu immédiat sur le vaste front et des garanties de sécurité solides pour Kyiv dans tout règlement futur.

Conclusion

Alors que la guerre en Ukraine se prolonge, les discussions entre les dirigeants européens et américains continuent d'évoluer. La situation demeure complexe, et l'issue des négociations pourrait avoir des répercussions majeures sur l'avenir de l'Ukraine et de la sécurité en Europe.

Publié le : 10 décembre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech