Cette année, un nombre record de jeunes de 18 ans a été accepté dans leur premier choix d'université. Plus de 226 000 étudiants ont reçu des offres de leur choix "ferme", représentant 82 % de tous les 18 ans ayant des propositions. Cependant, ceux qui n'ont pas obtenu de place ou qui souhaitent changer doivent garder leur calme face aux incitations financières des universités.
Les frais de scolarité pour les étudiants de premier cycle ont atteint 9 535 £ en Angleterre et au Pays de Galles cette année. Les universités ont fait valoir que ces frais n'avaient pas suivi l'inflation. De plus, elles dépendent de plus en plus des frais élevés des étudiants internationaux pour compenser les pertes financières.
Malheureusement, ces chiffres ont diminué en raison des changements de règles de visa. En conséquence, plus de 40 % des universités seraient en déficit. Des cours sont fermés et des bâtiments vendus, ce qui complique la situation financière des établissements.
Les résultats des A-level ont encore augmenté cette année, avec 28,3 % des notes en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord marquées A* ou A. Cela a contribué à une augmentation du nombre d'étudiants acceptés dans leur premier choix d'université, dépassant même les chiffres de 2020 et 2021.
Malgré une baisse des notes des GCSE, les étudiants de cette année sont décrits comme un groupe plus petit mais plus fort. Cela a également joué un rôle dans le fait que plus d'étudiants ont été acceptés dans des universités sélectives.
De nombreuses universités proposent des incitations aux étudiants pour postuler via le système Clearing. Par exemple, l'Université de Teesside offre 2 000 £ de réduction sur le logement pour les étudiants en animation et programmation de jeux. D'autres, comme Goldsmiths, offrent des bourses de logement.
Ces offres peuvent influencer les décisions des adolescents hésitants. Vivienne Stern, de Universities UK, a noté que l'augmentation des candidatures confirme la valeur de l'université, surtout pour les étudiants issus de milieux défavorisés.
Malgré cela, 41,2 % des 18 ans au Royaume-Uni ont soumis une candidature via Ucas, en légère baisse par rapport à l'année précédente. Beaucoup choisissent des alternatives comme les apprentissages ou le travail direct. Le coût de la vie influence également ces décisions.
Une récente étude a révélé que 68 % des étudiants de premier cycle à temps plein avaient un emploi pendant les périodes scolaires, une augmentation significative par rapport à 2022. Les prêts d'entretien ont également augmenté pour aider à couvrir les coûts quotidiens.
Les universités doivent s'assurer que les étudiants continuent à postuler malgré les défis financiers. Les réformes à venir du Department for Education sur l'enseignement supérieur seront cruciales. En attendant, les universités cherchent à attirer davantage d'étudiants pour garantir leur avenir financier.