
Le vapotage pourrait être interdit dans les voitures transportant des enfants, ainsi que dans les aires de jeux et à proximité des écoles, selon les nouveaux plans du gouvernement. Cette initiative, soumise à une consultation publique de 12 semaines, vise à interdire le tabagisme, le vapotage et l'utilisation de tabac chauffé dans ces environnements à travers l'Angleterre.
Les espaces intérieurs, où le tabagisme est déjà prohibé, deviendraient également sans vape et sans tabac chauffé selon ces propositions. De plus, les zones à l'extérieur des hôpitaux seraient concernées. Le secrétaire à la santé, Wes Streeting, a déclaré que les enfants et les patients ne devraient pas souffrir à cause des choix des autres en matière de consommation de tabac.
Il a souligné que le tabagisme passif augmente les risques de maladies cardiaques et de cancers du poumon. "La prévention est meilleure que le traitement", a-t-il affirmé, insistant sur le fait que le gouvernement cherche à alléger la pression sur le NHS tout en construisant une Grande-Bretagne plus saine.
Le médecin-chef d'Angleterre, le Professeur Sir Chris Whitty, a mentionné des problèmes de santé tels que l'asthme, les mauvais résultats de naissance, plusieurs cancers, les maladies cardiaques et les AVC comme des effets néfastes significatifs du tabagisme passif. "Ces mesures réduiraient les dommages causés par le tabagisme passif aux personnes les plus vulnérables de notre société", a-t-il ajouté.
Ces propositions font partie du plan de santé de 10 ans du gouvernement, qui vise à déplacer l'accent de la maladie à la prévention. Cela inclut la réduction des pressions sur le NHS, en cherchant à prévenir les dommages évitables avant qu'ils ne se produisent.
Une consultation publique lancée vendredi cherche à recueillir des avis sur des points tels que les lieux à interdire, les exemptions possibles et la manière d'informer le public sur ces restrictions. Les résultats de cette consultation aideront à façonner les futures régulations dans le cadre de la loi sur le tabac et les vapes.
Le gouvernement a précisé que cette loi vise à créer une génération sans fumée et à protéger les jeunes d'une vie d'addiction. Les établissements de restauration en plein air, comme les jardins de pubs, ne sont pas inclus dans ces plans.
Dr Charmaine Griffiths, directrice générale de la British Heart Foundation, a exprimé son soutien à cette consultation. Elle a appelé à une mise en œuvre urgente de la législation, affirmant que des mesures strictes doivent être prises pour empêcher le tabagisme de nuire aux familles et de porter atteinte aux personnes vulnérables.
La consultation se déroulera pendant 12 semaines et se terminera le 8 mai 2026. Les enfants dès l'âge de 13 ans admettent vapoter, selon le personnel du NHS, ce qui souligne l'importance de ces nouvelles mesures.
En résumé, l'interdiction du vapotage dans les voitures avec des enfants vise à protéger les plus vulnérables. Ces propositions, qui s'inscrivent dans une stratégie de santé plus large, cherchent à réduire les risques associés au tabagisme passif. La consultation publique jouera un rôle clé dans l'élaboration de ces nouvelles régulations.