BUENODIA

Un policier pourrait faire face à une audience disciplinaire sur l'exactitude de son récit concernant les décès liés aux vélos électriques.

Sports et LoisirsParapharmacie
vélos - Un policier pourrait faire face à une audience disciplinaire sur l'exactitude de son récit concernant les décès liés aux vélos électriques.

Un policier face à une audience pour inconduite

Un policier qui conduisait un fourgon derrière deux adolescents décédés dans un accident de vélo électrique à Cardiff pourrait être tenu responsable d'une inconduite grave, selon l'Independent Office for Police Conduct (IOPC). Kyrees Sullivan, 16 ans, et Harvey Evans, 15 ans, ont perdu la vie en mai 2023 après que leur vélo a percuté un obstacle sur Snowden Road dans le quartier d'Ely.

L'enquête de l'IOPC a révélé que l'agent devrait faire face à une audience concernant l'exactitude des déclarations fournies à ses collègues, ainsi que des "incohérences et conflits de preuves". La police du Sud du Pays de Galles a déclaré avoir "pleinement coopéré" avec l'enquête de l'IOPC et espère que les résultats de l'audience fourniront des réponses aux nombreuses questions soulevées.

Les circonstances de l'accident

Les enquêteurs de l'IOPC ont déclaré qu'il n'y avait aucune indication de contact entre les adolescents et le véhicule de police, qui se trouvait à environ un demi-mile du vélo au moment de l'accident. Cependant, ils ont conclu que le policier avait également un cas d'inconduite à répondre concernant sa conduite et le langage utilisé à l'égard des garçons sur les lieux de l'accident.

Les enquêteurs ont estimé qu'un panel disciplinaire de police "pourrait conclure que sa conduite à ce moment-là était en dehors de son niveau de formation et d'autorité", ce qui va à l'encontre des pratiques professionnelles et de la politique de la force. Ils ont également noté que "des incohérences et conflits de preuves dans les informations fournies par l'agent pourraient potentiellement enfreindre les normes de honnêteté et d'intégrité policières".

Réactions et conséquences

Le Crown Prosecution Service (CPS) avait précédemment annoncé qu'il n'y avait "pas suffisamment de preuves pour offrir une perspective réaliste de condamnation" contre le policier. Les familles des garçons ont exercé leur droit en vertu du Droit des Victimes à Révision pour contester cette décision. Des images de vidéosurveillance ont montré un fourgon de police circulant derrière les adolescents plus tôt dans la soirée, mais il était à une distance sécuritaire au moment de l'accident.

Ce tragique incident a provoqué des troubles dans la région, entraînant des émeutes qui ont blessé 31 policiers, causé des dommages matériels et des véhicules incendiés. Plus de 40 personnes ont été inculpées en lien avec ces émeutes.

Enquête et responsabilités

David Ford, directeur de l'IOPC, a exprimé : "Nos pensées et sympathies vont aux familles de Kyrees et Harvey, ainsi qu'à tous ceux affectés par la perte de ces jeunes vies." Il a ajouté que leur rôle lors d'un décès suite à un contact avec la police est d'examiner toutes les circonstances entourant cet incident.

Après une analyse approfondie des preuves, il a été déterminé qu'un agent devait faire face à des procédures disciplinaires. Ce sera à un panel disciplinaire de police de déterminer si les allégations sont prouvées. Une seconde enquête sur les plaintes des familles contre la police du Sud du Pays de Galles est également "proche de sa conclusion".

Coopération de la police

Le chef adjoint de la police du Sud du Pays de Galles, Simon Belcher, a déclaré que la force avait "effectué une référence obligatoire" à l'IOPC après l'accident pour garantir une examen indépendant. Il a précisé que la force avait pleinement coopéré avec l'enquête, fournissant des informations, des vidéos de surveillance et des vidéos portées sur le corps.

Belcher a exprimé l'espoir que les résultats de l'enquête indépendante et des futures procédures d'enquête fourniront des réponses aux nombreuses questions soulevées dans cette affaire. "Nos pensées sont, comme toujours, avec les familles et amis de Harvey et Kyrees, ainsi qu'à tous ceux affectés par leurs décès."

Conclusion

Les décès tragiques de Kyrees et Harvey ont eu un impact profond sur la communauté locale, soulevant des questions sur la conduite policière et l'intégrité. L'enquête en cours vise à établir des responsabilités et à garantir que de telles tragédies ne se reproduisent pas. La suite de cette affaire sera scrutée de près par les familles et la communauté.

Publié le : 28 août 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech