BUENODIA

Venezuela : La seconde fois sera-t-elle la bonne ?

Sports et LoisirsParapharmacie
Venezuela - Venezuela : La seconde fois sera-t-elle la bonne ?

Introduction

Selon le proverbe, à la troisième va la vencida. Cela signifie que la troisième tentative est souvent la bonne. Dans le cadre des relations tumultueuses entre les États-Unis et le Venezuela, le président Donald Trump semble vouloir réaliser ce qui lui a échappé lors de son premier mandat. Son second mandat pourrait être l'occasion de tenir la promesse faite aux Vénézuéliens en 2019.

Les promesses de Trump en 2019

En 2019, le leader de l'opposition, Juan Guaidó, incarnait l'espoir d'un changement au Venezuela. À cette époque, Washington a mobilisé ses forces navales dans les Caraïbes, accusant le régime de Caracas d'être un narco-État. Tout semblait prêt pour que Guaidó, proclamé président intérimaire, prenne le pouvoir. Cependant, malgré les rumeurs d'une intervention américaine, tout est resté sans suite.

Guaidó a finalement dû s'exiler, tandis que María Corina Machado est restée au Venezuela à la tête d'un bloc d'opposition assiégé. Depuis six ans, la situation a évolué, mais les tensions demeurent. Trump, avec Marco Rubio au Département d'État, adopte une politique de ligne dure envers les régimes de la région.

Les actions récentes des États-Unis

Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump a annoncé des mesures contre le gouvernement "illégitime" de Maduro. Il ne permettrait pas que la présumée implication de ce dernier avec le Cartel de los Soles nuise aux États-Unis. Ce dernier est la destination finale de la production et de la distribution de drogue, qui transitent par plusieurs pays d'Amérique du Sud.

En désignant les cartels de la drogue comme des groupes terroristes, Washington donne le feu vert à des offensives contre les gouvernements qui soutiennent ces mafias. Le Venezuela n'est pas le seul pays ciblé ; le Mexique est également dans le viseur, mais la relation avec son président est plus cordiale que celle avec Caracas.

Les tensions militaires croissantes

Actuellement, des manœuvres militaires ont lieu près du Venezuela, avec un croiseur lance-missiles et un submersible d'attaque rapide. Ces déploiements démontrent la puissance américaine. En réponse, le gouvernement de Maduro mobilise ses milices, affirmant qu'aucun "empire" ne mettra en péril sa souveraineté.

Cette situation soulève des questions : assiste-t-on à une escalade du conflit entre les États-Unis et le Venezuela ? Les Vénézuéliens peuvent-ils espérer une intervention qui mettrait fin à un gouvernement soutenu par le fraude électoral ?

Les réflexions des experts

Le politologue vénézuélien Carlos Raúl Hernández se montre sceptique quant à une intervention militaire américaine. Il souligne que, malgré la politique extérieure parfois disparate de Trump, les conséquences d'une telle action seraient trop graves, surtout avant les élections de mi-mandat.

Hernández évoque également un rapport du Département d'État de 2019 qui évaluait une opération similaire, jugée coûteuse en termes de ressources et de vies humaines. Il rappelle que la politique trumpiste est plutôt isolacionniste.

Conclusion

En conclusion, la présence militaire des États-Unis près du Venezuela pourrait être une stratégie de pression, plutôt qu'une intention d'attaque. Les réalités géopolitiques actuelles sont très différentes de celles de 1989. Malgré les espoirs de l'opposition vénézuélienne, la population semble résignée, comme l'indique Hernández : "Ici, la population est tranquille dans sa soumission". Pendant ce temps, les navires de guerre américains continuent de progresser dans les Caraïbes.

Publié le : 28 août 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech