BUENODIA

Des milliers rendent hommage au vétéran leader communiste indien

Sports et LoisirsParapharmacie
vétéran - Des milliers rendent hommage au vétéran leader communiste indien

Hommage à un Leader Communiste Indien

Des milliers de personnes rendent hommage au vétéran leader communiste indien, VS Achuthanandan, dont les obsèques auront lieu mercredi. Achuthanandan, connu sous le nom de VS, est décédé lundi à l'âge de 101 ans. Il était membre fondateur du plus grand parti communiste d'Inde et ancien ministre en chef de l'État du Kerala.

Une Vie au Service du Peuple

Des dizaines de milliers de personnes ont envahi les rues pour honorer ce politicien considéré comme l'une des figures les plus influentes de l'histoire politique du Kerala. Contraint d'abandonner l'école enfant, Achuthanandan a surmonté une extrême pauvreté et des tortures en détention pour devenir l'un des dirigeants les plus aimés de l'État.

Il a été traité dans un hôpital à Thiruvananthapuram après avoir subi un arrêt cardiaque le mois dernier. Ses obsèques se dérouleront près de sa ville natale dans le district d'Alappuzha avec les honneurs de l'État. "Lutter pour les droits des opprimés et des exploités a été le principe directeur de sa vie", a écrit MA Baby, secrétaire général du CPI(M), en hommage à Achuthanandan.

Un Leader Respecté

Le ministre en chef du Kerala, Pinarayi Vijayan, également du CPI(M), a qualifié Achuthanandan de "réserve illimitée d'inspiration et d'enseignements". En plus d'être ministre en chef, Achuthanandan a été le leader de l'opposition de l'État à trois reprises et membre du Politburo du CPI(M) pendant 23 ans.

Sa popularité parmi les communistes indiens n'est surpassée que par celle de Jyoti Basu, ancien ministre en chef du Bengale occidental. Contrairement à Basu, qui a reçu une éducation à Londres, Achuthanandan venait de racines modestes et n'a pas terminé ses études. Alors que Basu a façonné son héritage au pouvoir, Achuthanandan l'a fait depuis les rues, défendant les problèmes du peuple en tant que leader de l'opposition.

Un Parcours Marquant

Achuthanandan a commencé à travailler jeune après avoir perdu sa mère à quatre ans et son père à onze ans. Adolescent dans une usine de coir, il a rejoint le Parti communiste à 17 ans et a commencé à organiser des travailleurs agricoles à Travancore, alors en Inde britannique. AK Antony, ancien ministre en chef du Kerala, a déclaré qu'en tant qu'élève dans les années 1960, il attendait près des rizières pour écouter les discours d'Achuthanandan.

Selon lui, "la vie et les luttes d'Achuthanandan, ainsi que les tortures qu'il a subies en première ligne des agitations communistes pour les travailleurs agricoles à Kuttanad, sont sans égal et historiques." En 1946, Achuthanandan a dirigé une révolte contre les autorités de l'État, où des centaines de communistes auraient été tués.

Un Héritage Durable

Achuthanandan a mené des actions pour les droits des travailleurs, les droits à la terre, l'éducation, les droits des femmes, des mesures anti-corruption et la protection de l'environnement. En tant que communiste fervent, il n'a pas hésité à défier son parti, notamment lorsqu'il a rencontré la veuve de TP Chandrasekharan, assassiné en 2012.

Après une réaction publique qui a contraint le CPI(M) à annuler ses tentatives de le marginaliser en 2006 et 2011, Achuthanandan a été ministre en chef du Kerala de 2006 à 2011. Il a pris sa retraite de la vie publique après un AVC en 2019 et a vécu avec son fils à Thiruvananthapuram.

Conclusion

VS Achuthanandan laisse derrière lui un héritage profond et une inspiration pour de nombreux Indiens. Son engagement envers la justice sociale et les droits des opprimés continuera d'influencer les générations futures. Son décès marque la fin d'une époque, mais son esprit de lutte perdurera dans le cœur de ceux qu'il a inspirés.

Publié le : 23 juillet 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech